Quelques livres à lire ...

Pages: 7 (1716 mots) Publié le: 26 mai 2013
Quelques livres à lire ...

-Les misérables:
C'est un livre de Victor Hugo qui a sûrement permis aux classes aisées du 18ème siècle de se rendre compte de l'injustice sociale prédominante à cette époque .
Roman à la fois historique, social et philosophique .Le livre s'attache à la vie du bagnard Jean Valjean et aux nombreuses personnalités auxquelles il correspondra . Il y a aussi unemultitude de personnages tels Cosette , Marius , les Thénardier , ...
Pendant le livre , le lecteur sera aussi invité à suivre quelques éléments historiques, tels la bataille de Waterloo ou la révolution de 1848, toujours accompagné de personnages importants du livre ou qui interviendront plus tard dans l'histoire ;.
Mais le livre se veut surtout social car la majorité des personnages vivaient dans devéritables taudis et fréquentaient les pires bandits de Paris .
-Mon avis: Sûrement un des plus beaux livres de tout les temps . On s'attache vraiment aux personnages autant que parfois on les exècre . La dernière centaine de pages est encore plus émouvante que l'entièreté du livre .On ferme le livre avec le sourire aux lèvres et le regret que ce soit fini. 19/20 .

La trilogie des troismousquetaires -
C'est un livre d'Alexandre Dumas qui raconte l'histoire d'un jeune gascon ambitieux qui se rend au Paris du 17ème siècle.
-Dans le premier tome , Dartagnan rêve de devenir mousquetaire et y parvient à la fin du livre . Il rencontre trois mousquetaires (Athos , Porthos et Aramis) . Ils se distinguent en aidant la reine à déjouer un complot du cardinal Richelieu ( qui règne enmaître sur le royaume avec tous ses collaborateurs (Milady , Rochefort , ...)). S'il fallait donner des adjectifs pour chaque mousquetaire , ce serait : Dartagnan l'ambitieux et l'humain, Athos le noble sentimental. , Porthos le vaniteux au grand coeur et Aramis habile et rusé.
Le lecteur est invité à suivre le siège de La Rochelle que mène le cardinal .
A la fin , ils tuent Milady car , à plusieursreprises , elle a essayé de les tuer .
-Dans le second tome , Mazarin a remplacé Richelieu au poste de cardinal et confie des missions à Dartagnan qui , seul , est resté mousquetaire .Le livre se passe vingt ans après le premier tome .Dartagnan part à la recherche de ses anciens complices pour reformer ce que les gens appelaient « les quatre invincibles » .Aramis refuse car , avec Athos , il ferapartie de la fronde . Mais Porthos acceptera car , même s'il est au sommet de la richesse , il veut un titre de baron qu'il pourrait obtenir en effectuant des missions.
Mordaunt , le fils de Milady , revient pour essayer de venger sa mère mais échouera en étant tué par Athos .
Enfin , les quatre complices essayeront de sauver le roi d'Angleterre mais échoueront.
-Dans le troisième tome , onretrouve les mousquetaires qui ont à-peu-près 55 ans .Dartagnan est capitaine des mousquetaires et parle souvent avec le roi Louis quatorze .Athos (ou comte De la Fère) s'est retiré dans sa campagne et veille à l'ascension de son fils Raoul de Bragelonne dans les échelons de la monarchie .Porthos est devenu architecte pour la fabrication de Belle-île-en-mer et sert d'homme de main à Aramis qui sesert de lui comme d'un objet tout en le flattant .Aramis est devenu évèque de Vannes mais a des fonctions bien plus puissantes puisqu'il conseille Nicolas Fouquet (un des hommes les plus puissants du royaume) et deviendra général des jésuites (un ordre très influent en Europe).
On assiste beaucoup à l'état de la cour de France à cette époque ;
Le fils d'Athos est éperdument amoureux de Louise de LaVallière mais elle deviendra la maitresse du roi et Raoul en mourra de chagrin en entrainant la mort se son père qui mourra de la mort de son fils . Dartagnan finira maréchal de France ( son but depuis toujours ) .Quant à Aramis , il entrainera la mort de Porthos avec son plan loupé pour envoyer Louis quatorze en prison .Il finira ambassadeur d'Espagne en France après que Louis quatorze l'eut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Livre de livres à lire !
  • Livres bien à lire
  • A lire
  • À lire ou pas
  • a ne pas lire
  • A lire
  • A lire
  • a lire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !