Quelques métiers de la justice.

Pages: 15 (3585 mots) Publié le: 15 mars 2013
* Droit et Justice
* Enqueteur privé :
Son travail est demandé par un particulier ou d'autres métiers de la justice comme par un avocat, un huissier, un conseiller juridique.. Apres il travaille seul en s'infiltrant dans le milieu voulu. Son travail consiste essentiellement a chercher des preuves pour défendre les droits et interets du demandeur. Ces preuves sont toujours recueilliesdans le respect du droit, et souvent approuvées par un conseiller juridique. L'actuel enqueteur est loin des clichés « imperméable et chapeau noir », la discrétion etant essentielle a ce secteur.
C'est un métier libéral, rémunéré a partir du Smic, variant suivant les missions et régions. Il y a approxivement 3000 cabinets et 40000 enqueteurs. Dans chaque cabinet, il y a souvent un seul enqueteuret un collaborateur non permanent.
Trois diplômes permettent d'accéder au métier d'enquêteur privé :
Niveau bac + 2
* Titre de détective et agent de recherches privées de l'Ifar (Institut de formation des agents de recherches)
Niveau bac + 3
* Licence pro activité juridique, spécialité agent de recherches privées (Nîmes) ; sécurité des biens et des personnes spécialité enquêtesprivées (Paris 2 à Melun)

* Mandataire judiciaire :
Une entreprise dans l'incapacité de payer ses dettes peut être placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce ou de grande instance, à la demande des créanciers (salariés, clients, fournisseurs, banques...) représentés par le mandataire judiciaire. Ce dernier analyse les comptes, épluche les factures, vérifie le montantexact des dettes pour proposer des solutions de remboursement. Si les tentatives de redressement ont échoué, le tribunal ordonne la liquidation judiciaire de la société. Le mandataire (appelé alors liquidateur) procède à la vente des biens de l'entreprise, de l'artisan ou du commerçant, aux enchères ou à l'amiable. Il travaille donc tres etroitement avec le triabunal donc des juges et avocats,ensuite des patrons et créanciers. Il se doit d'etre diplomate, respectueux, posseder une grande capacité d'ecoute, de tact et enfin de patience.

Ses revenus sont variables, selon l'affaire et la taille du dossier. La rémunération est très réglementée et fixée par le président du tribunal au moment de la désignation du mandataire. Une seule règle : tarif fixe et frais proportionnels au nombre desalariés et aux créances traitées. . Il y a en France 300 professionnels et peu de places sont a pourvoir, plus ou moins 10 par an.

L'accès à cette profession passe par 4 étapes. 1/ Valider au moins une 1re année de master (en droit privé, économie ou gestion), un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ou un DEC (diplôme d'expertise comptable). En pratique, nombreux sont lesprofessionnels aujourd'hui diplômés de grandes écoles de commerce. 2/ Réussir l'examen d'accès au stage professionnel. Il comporte 6 épreuves écrites en droit et comptabilité et 1 épreuve orale. 10 candidats sont généralement admis (cet examen ne peut être présenté plus de 3 fois). 3/ Accomplir le stage professionnel auprès d'un maître de stage, lui-même mandataire judiciaire, pendant 3 ans. 4/ Passerun examen professionnel d'aptitude aux fonctions de mandataire judiciaire. Ilcomporte 8 épreuves écrites/orales et un rapport de stage (cet examen ne peut être présenté que 2 fois). Pour exercer, les reçus doivent ensuite déposer un dossier auprès d'un tribunal et prêter serment. Outre des connaissances approfondies en droit (commercial, civil, social, fiscal), ce métier exige des compétencescomplémentaires en gestion, en finance, et plus particulièrement en comptabilité.

* Secretaire juridique :
Ce professionnel est d'abord un secrétaire : il accueille les clients, répond au téléphone, fixe des rendez-vous, tient l'agenda de son supérieur, assure la saisie des courriers et le suivi du règlement des factures, classe et archive les dossiers, organise les déplacements et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les métiers de la justice
  • Terrorisme et justice quelques vérités premières
  • Quelque Ou Quel Que
  • la justice
  • la justice
  • La justice
  • La justice
  • Justice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !