Quels facteurs liés à la gestion, à l’organisation et à la technologie ont été responsables de la mauvaise performance de Sears ?

Pages: 23 (5692 mots) Publié le: 18 juin 2014
Etudier - Le site des dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC



1- Quels facteurs liés à la gestion, à l’organisation et à la technologie ont été responsables de la mauvaise performance de Sears ?

Au commencement du commerce de détail, Sears a été le pionnierdes vendeurs en détail aux États-Unis. Mais avec le temps Sears a été détroné par ses concurrents immédiats commeWal-Mart et Kmart. Cet échec est le fait du cumul de différents facteurs de gestion,organisationnels et technologiques.

Quant aux facteurs de gestion nous constatons que Sears a consacré plus de 30% de son chiffre d’affaires à régler les paies, l’entretien et la publicité alorsque ses concurrents n’y mettaient qu’une faible proportion de 15% et 21%, respectivement pour Wal-Mart et Kmart. Ainsi,Sears n’a donc pas pu les suivre dans leur politique de bas prix, ce qui lui acoûté cher. D’un autre côté, les gestionnaires et commis de Sears passaient plus de temps à la présentation de rapports qu’à la vente, alors que cette dernière devrait être leur principale mission. Deplus, le management qui a été mis en place pour gérer le réseau de distribution avait connu un grand problème decommandement. Nous avons constaté qu’il y avait un chevauchement de rôles entre plusieursautorités en même temps. Ainsi, le temps de livraison est devenu très long entre les fournisseurs et ses magasins.

Parlant des facteurs organisationnels, une analyse minutieuse des systèmesorganisationnels de Sears démontre que le principal facteur est la diversification de ses activités visant à satisfaire le plusgrand nombre de clients d’un coup et de toucher, par la même occasion, uneclientèle de classe moyenne. Mais la lenteur du réaménagement des magasins, la réduction des coûts et le maintien du rythme des tendances lui a fait perdre sa place de leader. Par ailleurs, sa nouvelleméthode de la campagne agressive a attiré de nouveaux détenteurs de carte de crédit, ce qui a donné un grand nombre de clientsà risque élevé, engendrant par la même occasion des défauts de... [à continuer]
Lire la dissertation complète
Citer cette dissertation
APA
(2012, 03). Etude de cas de sears. Etudier.com. Récupérée 03, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Etude-De-Cas-De-Sears/356181.html
MLA
MLA 7
Partager
Accédez à ce doc !
Analyse stratégique de l'entreprise Sears - les causesde la mauvaise performance de l'entreprise
1. Quels facteurs liés à la gestion et à la technologie ont été responsables de la mauvaise performance de Sears ?
2. Dans quelle mesure les systèmes d'information ont-ils donné un avantage concurrentiel à Sears?
Sears a été une entreprise pionnière en matière de stratégie de domination par les coûts. Or, en matière de gestion, son erreur principale aété de diversifier ses activités dans des marchés connexes et d’adopter une stratégie de concentration verticale en offrant des services de placement, des services financiers et immobiliers entre autres. Ceci a concouru à éloigner Sears de son activité principale de vente au détail et a rendu la stratégie de l’entreprise plutôt floue.

Etant dans l’incapacité d’exercer des stratégies de prixagressives comme Wal-Mart ou K-mart, Sears aurait dû se concentrer sur les marchés pour lesquels elle disposait d’avantages concurrentiels en se recentrant sur la vente au détail et en adoptant une stratégie de différenciation grâce un service à la clientèle hors pair.
[...] La structure organisationnelle très verticale de Sears a été paralysante pour son évolution. En effet, alors que certainsservices tels que les ventes et l’administration auraient dû être mieux séparés pour optimiser le travail des gestionnaires et des employés ; d’autres, trop cloisonnés, comme le service à la clientèle, le service de remboursement, le service des retours et le service du crédit, auraient dû fusionner, afin d’améliorer leur efficacité et leur productivité, gagner de l’espace à consacrer aux ventes et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Risques liés à l'électricité
  • Les risques liés à l'amiante
  • Les formalités liés à l'embauche
  • Les défis liés à l'eau
  • Problèmes liés à l'exportation
  • la vie a-t-elle été créée?
  • Est-on responsable de ce que l'on a pas conscience?
  • De l'individu à l'organisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !