Quels snt les effets de productivité sur la crissance?

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 8 novembre 2010
Quels sont les effets des gains de productivité sur la croissance ?

Dans l’économie capitalistique actuelle, les agents économiques cherchent constamment à faire des gains de productivité. Ces gains de productivité permettent d’augmenter les profits pour rémunérer les actionnaires. Malgré des productivités élevées, la croissance reste faible, comme en France par exemple, où les 2,5% decroissance pour maintenir une économie et un emploi stable ne sont pas atteints.
La productivité est une notion qui quantifie l’efficacité des travailleurs en faisant le rapport de la quantité produite sur la quantité des facteurs de production. Quand à la croissance, c’est l’augmentation durable et généralisée de la production des entreprises.
Les gains de productivité sont-ils, alors,réellement facteurs de croissance ? Montrons tout d’abord que les gains de productivité sont sources de croissance, pour ensuite expliquer en quoi les gains de productivité peuvent ralentir la croissance.

I/ les gains de productivité permettent la croissance

Tout d’abord, nous savons que les agents économiques cherchent, même parfois avec acharnement, à faire des gains de productivité. C’estparce qu’ils sont bien sûr source de croissance. Nous remarquons que les gains de productivité entrainent la hausse des profits, qui entrainent à leur tour une augmentation des investissements. Cette augmentation provoque une très nette hausse de la demande par l’effet multiplicateur de l’investissement. Une idée démontrée par Keynes qui montre que plus la tendance à consommer est élevée, plusl’effet multiplicateur est efficace. La hausse de la demande entraine une hausse de la production qui dynamise la croissance et aussi l’emploi, car les entreprises ont besoin de plus en plus de main d’œuvre pour répondre à la nouvelle demande. Il faut également ajouter que la hausse de l’emploi entraine une plus grande source de revenu ce qui est facteur de croissance grâce à la hausse de la demande.De plus, les gains de productivité peuvent agir différemment sur la croissance. La hausse de la productivité entraine une hausse du pouvoir d’achat, de deux manières : soit en diminuant les prix pour lutter contre l’inflation, soit en augmentant le salaire des employés. La hausse des salaires, avec une tendance à consommer maintenue à son niveau, entraine une hausse de la consommation et estdonc facteur de croissance économique. Notons aussi que la baisse des prix des produits finis peut favoriser la hausse des exportations grâce à la hausse de la compétitivité des entreprises. La hausse des exportations favorisent nettement la croissance, ainsi que la hausse du pouvoir d’achat.
Enfin, les coûts, grâce aux gains de productivité, ont fortement diminué dans le domaine desnouvelles technologies (informatique, télécommunication…). Comme leurs prix ont baissé, les agents économiques ont pu s’en équiper, et donc, profiter du progrès technique. Le progrès technique est également source de gains de productivité, ce qui favorise la croissance.

II/ Les effets pervers des gains de la productivité sur la croissance

Il existe des effets pervers sur la croissanceprovoqués par les gains de productivités. Tout d’abord, nous remarquons avoir une productivité élevée n’est pas forcement source de croissance. Nous savons que la France a l’une des productivités par tête la plus élevée au monde (supérieure à 30000$ par habitants en moyenne de la population active). En dépit de ce bon résultat, en 2006 elle n’a pas atteint les 2,5% de croissance du PIB, ce qui auraitpermis de maintenir une économie et un emploi stable. Les effets néfastes d’une productivité élevée sont d’autant plus forts lorsque la productivité est accompagnée de lois réduisant le temps de travail hebdomadaire. Avec la loi des 35h, malgré une productivité élevée, les entreprises ont baissé en compétitivité, ce qui a entrainé une baisse de leur chiffre d’affaire. Donc nous avons pu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les effets des gains de productivité sur la croissance
  • Effet de la productivité sur l'emploi
  • Quels sont les effets de la productivité sur la croissance
  • Comment augmenter la productivité et les effets de la hausse de la productivité sur la croissance
  • Economie STMG effet des gains de productivité
  • Les effets des gains de productivité sur l'économie et ses agents
  • L'origine de l'augmentation de la productivité du travail a des effets sur la croissance.
  • Vous expliquerez l’origine de la productivité du travail et montrerez ses effets sur la croissance.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !