Quels snt les effets de productivité sur la crissance?

1064 mots 5 pages
Quels sont les effets des gains de productivité sur la croissance ?

Dans l’économie capitalistique actuelle, les agents économiques cherchent constamment à faire des gains de productivité. Ces gains de productivité permettent d’augmenter les profits pour rémunérer les actionnaires. Malgré des productivités élevées, la croissance reste faible, comme en France par exemple, où les 2,5% de croissance pour maintenir une économie et un emploi stable ne sont pas atteints.
La productivité est une notion qui quantifie l’efficacité des travailleurs en faisant le rapport de la quantité produite sur la quantité des facteurs de production. Quand à la croissance, c’est l’augmentation durable et généralisée de la production des entreprises.
Les gains de productivité sont-ils, alors, réellement facteurs de croissance ? Montrons tout d’abord que les gains de productivité sont sources de croissance, pour ensuite expliquer en quoi les gains de productivité peuvent ralentir la croissance.

I/ les gains de productivité permettent la croissance

Tout d’abord, nous savons que les agents économiques cherchent, même parfois avec acharnement, à faire des gains de productivité. C’est parce qu’ils sont bien sûr source de croissance. Nous remarquons que les gains de productivité entrainent la hausse des profits, qui entrainent à leur tour une augmentation des investissements. Cette augmentation provoque une très nette hausse de la demande par l’effet multiplicateur de l’investissement. Une idée démontrée par Keynes qui montre que plus la tendance à consommer est élevée, plus l’effet multiplicateur est efficace. La hausse de la demande entraine une hausse de la production qui dynamise la croissance et aussi l’emploi, car les entreprises ont besoin de plus en plus de main d’œuvre pour répondre à la nouvelle demande. Il faut également ajouter que la hausse de l’emploi entraine une plus grande source de revenu ce qui est facteur de croissance grâce à la hausse de la demande.

en relation