Quels sont les traits spécifiques du « nouveau monde productif » de nos temps modernes ?

Pages: 9 (2127 mots) Publié le: 6 décembre 2009
Quels sont les traits spécifiques du « nouveau monde productif » de nos temps modernes ?

« Je ne cherche ni a ce que mes ouvriers sachent lire ou écrire ou parler anglais. La seule chose que j’attends d’eux, c’est qu’ils ne boivent pas au travail », ainsi Ford définissait les attentes d’un monde productif que nous avons quittés il y a une trentaine d’année.
De siècles en sièclesdepuis l’entrée du monde dans une économie de marché, se sont succédées des élans techniques autour de la même période, et marquant le rejet du « monde productif » précédant. Ce même phénomène s’est produit il y a une trentaine d’années, un désir de mettre fin a une certaine rigidité du travail, mais aussi de rejeter le principe hiérarchique trop imposant de la société fordiste, a conduit le monde auxtemps modernes. Et ces changements n’ont pas laissé de marbre d’éminents économistes, comme Daniel Cohen qui dans un ouvrage intitulé Nos Temps Modernes, fera à l’instar de Charlie Chaplin une analyse de ses Temps modernes.
Quels sont les points de passages et par quoi ce « nouveau monde productif », post fordiste est il caractérisé ? Quelles sont les limites de nos temps modernes ?Nous tenterons de répondre à ces différentes questions qui nous mènerons à comprendre « nos temps modernes ».

Le passage d’un « monde productif » à l’autre représente bien plus qu’un changement de comportement des chaînes de travail. Ce passage se fait par différentes césures d’une époque à l’autre et ne peux s’expliqué qu’en tenant compte d’un ensemble de critères, caractéristique du mondecapitaliste, et non pas de quelques éléments pris séparément.

Joseph Schumpeter nous fait remarqué que les révolutions industrielles surviennent toujours par grappes. Il insiste également sur le fait que depuis la première révolution industrielle ou du moins depuis l’invention de La Vapeur en 1770, les années 70 de chaque siècle sont le siége d’une poussée des innovations qui s’accompagned’un changement de mentalité et d’attitudes du « monde productif ».
Ainsi, les années 70 du XVIII éme siècles furent marquées par l’apparition de l’électricité qui bouleversera le monde industriel et mènera la société à une nouvelle organisation du travail, le Fordisme. Cette organisation du travail tient au fait de la production de masse, une production standardisée qui permet de réduire les prixunitaire et ainsi rendre accessible au plus grand nombre certains biens.
A terme le principe de production de masse conditionné par le travail à la chaîne s’essouffle et la première réponse et donc point de passage au « nouveau monde productif » sera apporté par Toyota et l’adoption du « kan ban » ou Toyotisme. Cette nouvelle organisation du travail, apparues dans les années 60 conférera plusd’autonomie aux travailleurs, ces derniers pourront faire preuve d’initiative. Ainsi cette flexibilité de la production permettra de répondre à de nouvelles attentes, et de réduire les erreurs de fabrication en faisant confiance au travailleur.
Donc, une flexibilité de la production, un travail plus autonome et une adaptation des biens produits, du « sur mesure » sont des points spécifiques du « nouveaumonde productif ».
Avant la crise de 1929, nombreuses étaient les entreprises qui appuyaient leur activité sur le marché financier, mais ce revers de l’économie post fordiste a provoqué une délégitimation de ce dernier ce qui a poussé comme le montre très bien l’analyse de Chandler a la création d’une nouvelle classe de dirigeants « les managers ». Ces managers sont des salariés gagnantcertes plus que l’employé moyens, mais aillant un certain soucis de la condition du travailleur moyen. Certain comme Rockefeller ou Morgan refuseront même de traiter avec des dirigeant gagnant 20 à 40 fois plus que leurs salariés. Ces dirigeants ont pour objectifs de faire au mieux pour l’entreprise qu’ils dirigent, sans soucis des actionnaires. Ainsi un moindre profit sera favorisé pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les temps modernes
  • Les temps modernes
  • Les temps modernes
  • les temps modernes
  • Les Temps Modernes
  • Les temps modernes.
  • Les temps modernes
  • Temps modernes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !