Quels outils pour gagner en éloquence selon quintien

692 mots 3 pages
Quels outils pour gagner en éloquence ?Rhétorique latine selon Quintilien : Devoirs de l’orateur : -instruire par la rigueur de l’argumentation-plaire par la qualité de son style-émouvoir5 parties de la rhétorique : -invention : trouver des arguments-disposition : ordonner, bâtir un plan-élocution : le style du discours -mémoire : fixer dans l’esprit le discours pour s’en souvenir-action : prononcer, jouer le discoursLe plan rhétorique comporte :-l’exorde → bienveillance de l’auditoire-narration …afficher plus de contenu…

Il s’agit ensuite de travailler son style « les embellir des ornements du style » c’est l’elocutio, puis de les « fixer dans sa mémoire » : c’est la memoria, et enfin « les dire avec grâce et noblesse » : c’est l’actio.3. Dans le troisième paragraphe, Cicéron décompose les différentes parties qui structurent un discours et en donne la teneur : la captatio benevolentia, c’est la nécessité de « se concilier les auditeurs » dans une introduction : l’exorde. Puis il convient d’exposer le fait dans la narration. Dans l’argumentation, il s’agit d’« établir le point de la question à débattre, de confirmer sa thèse, et de réfuter les objections des adversaires …afficher plus de contenu…

La voix doit avoir trois qualités principales : « l’étendue », c’est la capacité naturelle à ce que la voix porte, « la fermeté », c’est l’assurance que l’on peut faire sentir dans sa voix, « la flexibilité » représente les diverses intonations possibles de la voix. Il est essentiel de la travailler car c’est elle qui porte le discours et le fait entendre.2. Le visage, la gestuelle et le corps doivent accompagner le discours avec force et

en relation