Querelle de l'(école des femmes
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L’École des femmes
La Critique de l’École des femmes
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MOLIÈRE
L’École des femmes
La Critique de l’École des femmes
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PRÉSENTATION NOTES DOSSIER CHRONOLOGIE BIBLIOGRAPHIE GLOSSAIRE
par Bénédicte Louvat-Molozay
GF Flammarion
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Maître de conférences à l’université de Montpellier-III, Bénédicte Louvat-Molozay est spécialiste du théâtre du XVIIe siècle. Elle a préfacé pour la collection GF Le Tartuffe de Molière, et a participé à l’édition des Œuvres complètes de cet auteur dans la Pléiade. Elle est également l’auteur, dans la collection GFCorpus, d’une anthologie sur Le Théâtre.
© Flammarion, Paris, 2011. ISBN : 978-2-0812-5044-4
P r é s e n t a t i o n1
Au cours de la première semaine du mois de janvier 1663, et à l’occasion de la fête des Rois, Louis XIV offre à sa cour la représentation de la nouvelle comédie de Molière. Le gazetier Loret, qui fait partie des invités, évoque en des termes élogieux une pièce « aucunement instructive,/ Et, tout à fait récréative », dont Molière est non seulement l’auteur mais aussi le « principal acteur », une pièce « qu’en plusieurs lieux on fronde ;/ Mais où pourtant va tant de monde 2 ». De fait, L’École des femmes constitue l’un des plus grands succès de Molière, succès durable mais aussi succès de scandale, que le dramaturge entretint savamment en transformant cette « fronde » en une véritable querelle qui eut pour effet d’asseoir définitivement son autorité littéraire.
1. L’auteur de cette édition sait tout ce qu’elle doit à la récente édition des Œuvres complètes de Molière dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard, 2010) à laquelle elle a collaboré avec Georges Forestier et Claude Bourqui ainsi qu’au site internet « Molière 21 » qui en est le complément électronique. La convergence de vues qui pourra apparaître au lecteur est donc tout sauf