Querelle du cid

498 mots 2 pages
Querelle du Cid

La querelle du Cid concerne 3 points essentiels de la pièce de Corneille, qui servira de base à M. Chapelain pour former sa théorie des 3 unités:
-d'action : la critique estime que l'intrigue avec l'Infante est inutile car trop éloigné de l'intrigue principale, les amours contrariés de Chimène et Rodrigue. Corneille accordera de fait moins d'importance à ce personnage dans son remaniement de la pièce. L'unité d'action stipule que les intrigues secondaires doivent obligatoirement servir l'action principale. -de temps : en 1 journée et une nuit se déroulent 2 duels, 1 bataille contre les Maures, un procès, Corneille a joué sur la durée, 24 heures, mais cela reste invraisemblable, ce qu'il critiquera lui-même.
-de lieu : la place royale, la maison de Chimène, un cour, Corneille joue sur les intérieurs/extérieurs, ce qui ne correspond pas à cette règle qui exige une cohérence de lieu (un palais, par exemple) A la base Le Cid est une tragi-comédie, mais le genre ne convient plus à l'époque où est rédigée la pièce (1636), les personnages sont nobles, le roi est présent, donc l'auteur doit revoir sa copie pour écrire une tragédie (les personnages sont censés mourir à la fin d'une tragédie, ce qui n'est pas le cas ici, Corneille a dû accentuer le dilemme de Rodrigue, la situation extrême des amants). Plus de gravité, de hauteur, et moins d'esbroufe est demandé à une pièce qui restera malgré les corrections de l'auteur la plus grande tragi-comédie du répertoire français.

Question 7 page 251 (Marivaux Le jeu de l'amour et du hasard)
Ce qui fait penser aux échanges amoureux des pièces de Marivaux (1688-1763) : galanteries précieuses (voir préciosité), raffinement, frivolité élégante.
La subtilité et le raffinement des dialogues chez Marivaux furent parfois critiqués et taxés d'affectation (c'est-à-dire d'imitation, de faux-semblant ou encore de manque de naturel et de simplicité) dans le style. Ainsi Voltaire reprocha-t-il à Marivaux de « peser

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