Question bac 1ère

Pages: 2 (318 mots) Publié le: 30 mars 2011
Questions :

Sujet : Quelle caractéristique théâtrale justifie le rapprochement de ces trois textes ? Votre réponse sera développée en une vingtaine de lignes et s´appuieraprécisément sur les extraits.

Le document A est un extrait de « Britannicus » de Jean Racine écrit en 1669. Les scènes 4, 5 et 6 de la scène II données dans le sujet, parlent del´héro éponyme, qui veut regagner son fiancée Junie, laquelle a été enlevée par son demi-frère Néron. Mais celle-ci est forcée par Néron, qui se cache dans la pièce, de le quitter.

Ledocument B est la scène 6 du deuxième acte de la pièce « les Fourberies de Scapin » de Molière en 1671. Dans cette scène nous voyons une dispute entre Silvestre et Scapin.Silvestre est en train de maudire Argante, le père d´octave, pendant que Scapin défend et cache Argante.

Le document C nous sommes dans la troisième scène de l’acte III de la pièce,« on ne badine pas avec l’amour », écrie par Alfred de Musset en 1835. Camillie, qui vient de sortir du couvent, où elle a été éduquée, est en train d´attendre son amant Perdican.Mais lorsqu´elle le voit avec sa sœur de lait, elle se cache derrière un arbre pour entendre leur conversation.

Tous les trois textes contiennent un personnage qui est en train dese cacher. Dans le document A, Néron se cache pour contrôler que Junie quitte Britannicus, dans le Document B Argante se cache pour ne pas être tué par Silvestre et dans leDocument C Camillie se cache derrière un arbre pour pouvoir entendre la conversation entre Perdican et Rosette. Le fait que tous les trois documents contiennent un personnage en train dese cacher justifie le rapprochement de ces trois textes.
De plus Les documents A et B se situent au même endroit dans leurs pièces respectives et datent de la même époque.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac 1ere
  • Bac 1ère
  • Question bac
  • Questions de bac
  • Questions bac
  • Question bac
  • Question oral de français 1ère
  • Question de corpus 1ere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !