Question corpus de théâtre

Pages: 6 (1292 mots) Publié le: 16 janvier 2014
Objet d’étude: le théâtre, texte et représentation

Après avoir identifié la forme commune des trois textes du corpus, vous direz quelles sont les spécificités de chacun de ces extraits.

Corpus : A. DE MUSSET, Lorenzaccio, acte IV, scène 9, 1834.
J. GIRAUDOUX, Électre, entracte : Lamento du jardinier, 1938.
S. BECKETT, Oh les beaux jours, 1963.
Annexe au texte 3 : Photographie de la miseen scène de Oh les beaux jours au théâtre de l’Odéon, 1963 (Madeleine Renaud dans le rôle de Winnie).
Annexe au corpus : An. ARTAUD, Le Théâtre et son double, 1938.

Le corpus est constitué de trois textes écrit sous forme de monologue : un extrait de la scène 9 de l’acte IV du drame romantique d’Alfred de Musset, « Lorenzaccio », de 1843 ; un entracte appelé « Lamento du jardinier » de lapièce de théâtre « Électre », écrite par Jean Giraudoux en 1938 ; et un extrait de « Oh les beaux jours », pièce, à l’origine, écrite en anglais (1961), de Samuel Beckett, paru en 1963.
Les trois textes, qui sont des extraits de pièce de théâtre, ont en commun les caractéristiques du monologue. Le monologue est le discours d’un personnage seul (ou qui se croit seul) sur scène, en exprimant lestroubles intérieurs qu’il possède (conflit ou tension). En effet, le personnage parle avec lui-même, mais il parle aussi pour les spectateurs ; on parle alors de double énonciation. Cependant, les trois auteurs utilisent le monologue pour différents buts.

Premièrement, les personnages des trois monologues ne racontent pas la même situation.
En effet, pour le texte de Musset, le champ lexical dumeurtre (« meurtre », « tuer », « sang », « lutter », « épée », « mourût », « crime », « dernier soupir ») nous donne des informations sur les intentions de Lorenzo : il a décidé d’assassiner son cousin Alexandre de Médicis et attend l’heure avec impatience (« Patience ! Une heure est une heure, et l’horloge vient de sonner. »).
De plus, dans le monologue du jardinier de Giraudoux, le jardiniernous explique ses sentiments grâce au champ lexical de la tristesse (« abandon », « désolation », « seul », « désespérer », « cœur serré », « amertume », « aigreur », « haine », « malheur ») ; on lui a enlever l’amour de sa vie : Électre (« jamais je ne me résoudrai à épouser une autre qu’Électre »). Cependant, le message qu’il veut nous transmettre n’est pas négatif ; il le fait ressortir grâce auchamp lexical de la joie (« libre », « aimer », « éloge », « amour », « joie », « cela s’arrange admirablement »).
Lorenzo ainsi que le jardinier, expriment leurs pensées sur le bouleversement de leur existence, tout en racontant la situation dans laquelle ils se trouvent. Cependant, pour le monologue de Beckett, Winnie ne vient pas expliquer sa situation, mais elle évoque le vide des journéesquotidiennes de l’homme dans lesquelles rien ne se passe. Elle souligne cette ennui grâce au présent d’habitude (« regarde », « soucie », « trouve », « dire », « parle », « entends », etc.) et grâce à la répétition constante du mot « encore », qui insiste sur le vide de cette vie quotidienne.

Deuxièmement, les trois monologues ne sont pas écrits de la même façon.
En effet, la manière dont lemonologue de Lorenzo est écrit donne une sensation de spontanéité. L’apparition constante des interjections (« Oh ! ») et l’accumulation de petites phrases exclamatives (« Pauvre fille ! », « Patience ! », « Ô bavardage humain ! Ô grand tueur de corps morts ! Grand défonceur de portes ouvertes ! Ô hommes sans bras ! ») nous indiquent que Lorenzo est nerveux et ainsi sa pensée n’est pas organisée :son monologue reflète donc ses inquiétudes.
De même, pour le monologue de Winnie, une sensation de spontanéité est retrouvée. Dans ce cas, celle-ci est soulignée par la répétition des didascalies (« Un temps », « Sourire », « Sourire plus large », « Fin du sourire »), comme si Winnie serait entrain de dire spontanément ce qu’elle pense, sans réfléchir avant de parler. Les questions qu’elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question sur corpus : les costumes aux théâtre
  • L'affrontement au théâtre-question sur corpus
  • Question de corpus sur le theatre
  • Question sur le corpus foncton du costume au théâtre
  • Question de corpus
  • questions de corpus
  • question sur corpus
  • Question de corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !