question corpus
Clotilde 1ES1
SUJET D'ENTRAINEMENT DM : QUESTION DE CORPUS (p 73-79 La Princesse de Clèves)
A la Renaissance, les bals deviennent de plus en plus en vogue et inspirent de nombreux écrivains jusqu'à nos jours. Lieux de divertissement et de folies au cours d'époques ou les relations entre les sexes sont encore très verrouillées, Mme de Lafayette dans La Princesse de Clèves, Gustave Flaubert avec Madame Bovary, Emile Zola dans son œuvre La Curée, ou encore Boris Vian dans L'Ecume des jours, nous révèlent leur vision scandaleuse ou enchantée du bal à leur époque. De quelle manière la sensualité d'une scène de bal est-elle exprimée dans ces quatre textes ?
Nous nous intéresserons dans un premier temps la description physique et son importance, puis au rôle de la danse dans ces scènes.
L'apparence des personnages : leur parure, est indissociable d'une scène de bal mais n'exprime pas les mêmes choses. Chez Mme de Lafayette, l'accent sur la parure est mit directement à l'arrivée de la Princesse de Clèves : « Lorsqu'elle arriva, l'on admira sa beauté et sa parure ». Il en va de même pour Mr de Nemours, pour lequel l'auteur insiste sur « le soin qu'il avait prit de se parer » à son arrivée également. Insister sur le physique des personnages semble obligatoire. Les réactions à l'apparence des deux protagonistes : « beauté », « admiration », « grand étonnement », « murmure de louanges » montrent l'impact,et donc l'importance, des apparences. La pudeur dans ces descriptions nous fait découvrir un bal plein de magnificence et de contenance.
Contrairement au premier extrait, chez Flaubert, nous relevons une première énumération lignes 11 à 13 : « dentelles, broches de diamants, les bracelets à médaillons frissonnaient