Question de corpus "décalage du personnage féminin

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Les quatre textes extraits des romans La princesse de Clèves, Les Liaisons dangereuses,, Madame Bovary et Moderato Cantabile écrits respectivement par Madame de La Fayette en 1678, Pierre de Choderlos de Laclos en 1782, Gustave Flaubert en 1857 et Marguerite Duras en 1958 ont pour objectif de s'interroger sur la condition féminine à différentes époques. Le corpus se présente de manière diachronique. Tous les textes sont des extraits de romans et mettent en scène une héroïne, néanmoins ils n'appartiennent pas tous au même mouvement littéraire. Gustave Flaubert appartient au réalisme, il se moque d'Emma Bovary en ironisant sur le fait qu'elle possède tout mais qu'elle rêve de mieux, Marguerite Duras au Nouveau Roman, Pierre De Choderlos De Laclos au mouvement libertin remettant en quelque sorte ainsi en cause la morale imposée par la religion, et Madame de La Fayette avec le mouvement du classicisme préconisant le roman d'analyse et ainsi la psychologie des personnages.

Les quatre auteurs, ont écrits un portrait de femmes qui définissent leurs caractères psychologiques, cependant elles sont décalées par rapport à leurs époques et leurs milieux de vies.

Le texte de Flaubert permet au lecteur d'entrer dans les pensées de Madame Bovary, on découvre ses rêves et ses déceptions, on est dans son intimité, ceci est permis grâce au point de vu omniscient adopté par l'auteur. « Que ne pouvait elle s 'accouder sur les balcons des chalets suisses ou enferme sa tristesse dans un cottage écossais [...] ». Emma Bovary est décrite à travers ses pensées.
De même pour le texte de Pierre de Choderlos de Laclos, Madame de Merteuil se livre, à travers une lettre, au Vicomte de Valmont, elle y décrit sa propre vision d'elle-même cela crée un cercle étroit entre l'héroïne et le lecteur qui lit une lettre intime, « Ce travail sur moi même avait fixé mon attention sur le caractère des figures et le caractère des physionomies» Ici le point de vu est interne étant donné la

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