Question de corpus rôle didascalies
Nous allons étudier quatre textes , ce sont tous les quatre des pièces de théâtre. La première s’intitule « l’illusion comique », écrite en 1660 par Corneille, grand dramaturge français du XVIIe siècle appartenant aux mouvements baroque et classicisme et connu pour ses nombreuses tragédies. La seconde, se nomme « Le mariage de Figaro ». Elle est écrite en 1784 par Beaumarchais, une des figure emblématique du siècle des Lumières ,le XVIIème siècle, qui par ailleurs a exercé le métier d’écrivain, musicien, homme d'affaires, poète et philosophe. La troisième, une pièce d’Ionesco « Le Roi se meurt », est écrite en 1962. Ionesco est un dramaturge et écrivain roumain et français du XXème siècle qui représente son mouvement, le théâtre de l’absurde. La dernière est une pièce de Shakespeare « Hamlet », représenté en 1601. Shakespeare est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise ; il appartient au mouvement du théâtre élisabéthain et écrit des tragédies, des comédies ainsi que des pièces historiques durant les XVI ème et XVII ème siècles.
Il serait interessant d’examiner les didascalies de chacun des extraits présentés pour préciser quelles indications elles apportent au lecteur, au metteur en scène et au comédien.
Nous étudierons donc les indications apportés par les didascalies dans une pièce de théâtre.
Nous pouvons observer que le corpus proposé est composé de pièces de théâtre écrites dans des siècles différents : le XVIIème, XVIIIeme et XXeme siècle, ce qui permet une étude à travers les époques. Tout d’abord les didascalies sont des indications précises pour le comédien qui se met dans la peau du personnage. Elles lui servent en effet à appréhender ses gestes, le ton de sa voix, son costume, comme dans « Le mariage de Figaro » , tous les sentiments sont écris avant la prise de parole de Suzanne qui est très craintive que le Comte découvre Chérubin l9 « troublée », l 15 «