Question de corpus sur l'aventure indienne et l'article torture du dictionnaire philosophique de voltaire

Pages: 3 (593 mots) Publié le: 6 avril 2013
Ce corpus est constitué de deux textes relatant de la cruauté de l'homme, l'aventure indienne, traduite par l'ignorant de Voltaire paru en 1766, article « torture » du dictionnaire philosophique paruen 1769.
Dans l'aventure indienne de Voltaire, on remarque que son genre littéraire est un conte philosophique car c'est un univers fictif, l'univers du merveilleux. C'est une histoire totalementinventée hormis le personnage de Pythagore qui a réellement existé mais n'est pas mort brûlé vif à Crotone comme le dit le récit «  la tolérance à Crotone »L59 « Il fut brûlé »L60. On peut que c'est unconte philosophique car les animaux et les plantes parlent comme dans les Fables de La Fontaine, la personnification «  que je suis malheureuse d'être née herbe » L4 et l'allégorie « que l'herbe quiest comme moi » L4 nous l'accentue. Les animaux parlent et donnent une leçon à un grand philosophe de l'Antiquité. Le registre employé dans ce conte philosophique est le reguistre satirique car il y aune satire, une critique de la société. Voltaire cherche à démontrer à quel point les Hommes peuvent être cruaux entre eux. Il vise à dire que ce sont toujours les plus faibles qui se font avoir parla société, il dénonce par ailleurs les inégalités sociales entre les riches et les pauvres comme nous le montre l'énumération « des araignées qui mangeaient des mouches, des hirondelles qui mangeaientdes araignées, des éperviers qui mangeaient des hirondelles » L22à24. Il cherche également à critiquer la religion car deux indiens se font brûlés pour avoir dit que deux divinités n'étaient pas dumême sang « la substance de Xaca n'est pas la substance de Broma » L49 «  nos confrères les ont condamnés à ce supplice » L48 montre bien la cruauté de l'Homme lorsqu'il sagit de religion.
Dansl'article « torture » du dictionnaire philosophique, on peut s'apercevoir que le genre est un pamphlet car c'est un texte court et violent qui dénonce encore une fois la cruauté de l'être humain et vise à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de l'article "torture" (voltaire dictionnaire philosophique)
  • Dictionnaire Philosophique de Voltaire article la Torture
  • Article "torture" de voltaire, dictionnaire philosophique
  • Voltaire
  • VOLTAIRE : Dictionnaire philosophique, article "Torture"
  • Commentaire composé de dictionnaire philosophique, torture –voltaire
  • Explication linéaire de l'article "tyrannie" du dictionnaire philosophique de voltaire
  • Commentaire voltaire: dictionnaire philosophique, extrait de l'article guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !