Question de philo sur Voltaire

Pages: 6 (1444 mots) Publié le: 4 janvier 2015


Texte retenu : Dictionnaire philosophique de Voltaire.



Q1 : Introduction

a) François Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) est la figure qui incarne dans sa plénitude le siècle des Lumières. Appelé également « siècle de Voltaire », le XVIIIe siècle tient un génie capable d’être à la fois poète, philosophe, essayiste, historien et dramaturge. Élève brillant en rhétorique et enphilosophie au collège de Clermont (Louis-le-Grand), il suivit également un enseignement auprès des Jansénistes, qu’il récusera, d’ailleurs, par la suite.
Coup de plume piquant et animé d’une touche sans égale, quelques sceptiques dont Friedrich von Schiller (1759-1805) s’indignaient à cause de son manque de profondeur. Voltaire répondait avec toujours autant de sapience que son but était devulgariser ses ouvrages pour les mettre à la portée de tous, et non employer un langage érudit au service d’une minorité. Il combattit en faveur de plusieurs causes qui font figure de leitmotiv dans la pléiade de ses œuvres. Dans son livre, le Dictionnaire philosophique, Voltaire ne rassemble pas le savoir comme dans une Encyclopédie qu’il trouve trop prudente, trop modérée mais il combat « l’Infâme ». Eneffet le Dictionnaire portatif est une attaque du fanatisme religieux et notamment une critique du christianisme. Étant déiste Voltaire ne nie pas l’existence d’un Dieu mais il le voit plutôt comme un architecte. De plus Voltaire est contre l’injustice et s’impliquera dans plusieurs procès comme celui du jeune chevalier de la Barre décapité et brûle pour avoir commis le crime d’avoir lu son livre.Le Dictionnaire a pour but de vaincre l’injustice et le fanatisme mais aussi de convaincre le lecteur.Voltaire provoque, s’indigne, accuse et choque grâce à la forme brève des articles et son ironie. Il varie les tons, les angles d’attaque et les victimes. Il manie parfaitement les mots, les expressions pour crée la polémique. C’est pourquoi certain vois en lui un héros et d’autre une créature dudémon.


b) Bibliographie : Œdipe (1718), La Henriade (ou La Ligue, 1723), Brutus (1730), L'Histoire de Charles XII (1731), Zaïre (1732), Epîtres à Uranie (1733), Lettres philosophiques (1734), La mort de César (1735), Discours sur l'homme (1738), Zadig (1747), Nanine (1749), Le siècle de Louis XIV (1751), Micromégas (1752), La Pucelle d'Orléans (1752), Essai sur les mœurs et l'esprit desnations (1756), Candide (1759), Traité sur la tolérance (1763), Dictionnaire philosophique (1764), Jeannot et Colin (1764), L'ingénu (1767), La princesse de Babylone (1768).


Q2 : Développement

a) Le XVIIIe siècle est un siècle de dictionnaires. Mais le Dictionnaire historique et critique de Bayle lui semble trop érudit, et l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, trop volumineuse et tropprudente : Voltaire entreprend alors, reprenant une idée lancée à la cour de Frédéric II, de composer un Dictionnaire philosophique portatif, qui paraît sans nom d’auteur, imprimé clandestinement à Genève. Il évite ainsi la censure, et niant plaisamment toute paternité concernant « cet abominable petit dictionnaire », il attise la curiosité, le succès et le scandale.
C’est un compte-rendu, écritVoltaire, « par ordre alphabétique, de tout ce que je dois penser sur ce monde-ci et sur l’autre, le tout pour mon usage, et peut-être après ma mort, pour l’usage des honnêtes gens ». Il est vrai que cet ouvrage semble un dictionnaire de théologie, ou plutôt d’anti-théologie. L’ennemi à écraser, c’est « l’Infâme », qu’il poursuit de la sorte : « je me suis fait, dit-il, un petit tribunal assez libreoù je fais comparaître la superstition, le fanatisme, l’extravagance et la tyrannie ». Le livre, cet abrégé des idées de l’auteur, est moins un dictionnaire philosophique écrit par Voltaire qu’un Tout Voltaire en dictionnaire portatif.

b) → Concernant le texte « Amitié » on peut rattacher les concepts d'échanges, de religion et de loi du programme ;
- il est question d'échanges car l'amitié...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philo Voltaire
  • Questions de philo
  • Question de Synthèse Voltaire
  • Question sur l'eldorado dans Candide de Voltaire
  • Question sur la princesse de babylone de voltaire
  • L Homme En Question Cours Philo
  • Philo la question du sujet
  • voltaire dico philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !