Question de Synthèse Voltaire

Pages: 5 (1208 mots) Publié le: 2 mars 2014
Question de Synthèse Français :



Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, est un écrivain célèbre du XVIIIème siècle. Il a écrit de nombreuses œuvres qui lui vaudront d'être emprisonné et d'être obligé de fuir le pays dans lequel il est installé à plusieurs reprises. Voltaire était partisan du mouvement des Lumières, ce mouvement défendait des idées de liberté, de tolérance etd'égalité entre les hommes. Les trois extraits proposées sont tirés de différentes œuvres de Voltaire, ces extraits sont tous des dénouements. Les œuvres peuvent se regrouper sous l’appellation de conte, roman philosophique. Le premier texte est écrit en 1747 et s'intitule Zadig. Le second texte, l'Aventure Indienne, est écrit en 1766. Enfin, le troisième texte dont le titre est l'Ingénu est paru en1767.
Nous pouvons alors nous demander quels sont les points communs et les différences de ces trois dénouements et quelle évolution pouvons-nous constater.
Dans un premier temps, nous étudierons les points communs et les différences de ces dénouements puis nous traiteront de l'évolution de ces textes.


Tout d'abord, le premier et le troisième texte possèdent un point commun. En effet, cesdeux dénouements nous informent sur le l'avenir de tous les personnages, contrairement au second texte qui ne parle que celui du protagoniste. L'Aventure Indienne ne comporte pas d'autres personnages hormis Pythagore tandis que l'Ingénu et Zadig sont deux œuvres comportant de nombreux personnages qui tiennent une place importante pour l'histoire, ce sont ses personnages qui créent les aventures queles deux personnages principaux doivent surmonter. A l'inverse, dans l'Aventure Indienne c'est Pythagore lui-même qui va à l'encontre des ses aventures qui lui seront fatales. De plus, Le second texte prend place dans un pays étranger au personnage tandis que le premier et dernier texte se déroule dans les pays d'origines des protagonistes.
De plus, les dénouements dans le premier et denier textesont plutôt heureux pour le personnage principal, sa famille et ses amis. Zadig devient roi et se marie avec Asarté, quand à l'Ingénu, malgré la mort de sa bien aimée, il devient un « excellent officier » (l. 21)
A cela s'ajoute la présence de la mort dans les second et dernier texte, sous différentes formes. Le deuxième texte est tragique car Pythagore meurt dans les flammes de sa maison alorsqu'un « intolérant y a mis le feu » (l.27). Le troisième texte est lui aussi tragique mais d'une différente manière, en effet, le ministre Saint-Pouange qui est s'est épris de Mademoiselle Saint-Yves tient à lui déclarer son amour. Ce dernier n'a pas été informé de la mort de sa bien-aimée et ne l'apprend que le jour de ses funérailles. Saint-Pouange est pris au dépourvu et « la surprise et ladouleur remplissent son âme » (l.6).
A cela s'ajoute la présence d'une devise dans le premier et dernier texte qui n’apparaît pas dans le second. Dans Zadig, ce dernier fait la rencontre d'un ange qui lui montre le sens de la vie, à savoir ; « Il est important de e faire à l'idée que le mal est un élément nécessaire à l'ordre du monde et à la naissance du bien ». Dans un premier temps, Zadig n'estpas convaincu. Néanmoins, à la fin de l’œuvre, Zadig a toujours dans l'esprit les paroles de l'ange et soutient cette thèse. Dans l'Ingénu, l'Indien Huron, après toutes ses aventures, change sa vision du monde. En effet, ce dernier ne pense plus que Dieu accorde le Salut seulement aux élus et que Dieu permettrait aux hommes de soustraire leurs péché mais qu'il faut accepter le malheur et que cedernier est « bon à quelque chose » (l.22). Dieu n'intervient plus dans la vie des hommes.
Le deuxième texte, peut être vu comme une partie de chapitre à part entière de l’œuvre car Voltaire y raconte des aventures de Pythagore. Dans les deux autres textes plus aucune action n'a lieu.
Enfin, dans le second texte ,la principale action , la mort de deux Indiens pour hérésie peut nous rappeller...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question de synthese ses
  • Question de synthese
  • Question de synthèse
  • Questions de synthèse
  • Question de synthèse ses :
  • Question de synthese
  • Question de synthèse
  • Question de synthèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !