Question Préalable Roman

Pages: 3 (676 mots) Publié le: 1 avril 2014
Ce corpus est constitué de trois extraits de roman du XIXème siècle.
Les trois mousquetaires, est un roman écrit en 1844 par Alexandre Dumas. Le père Goriot a été écrit en 1835 par honoré deBalzac, et Illusions perdues a été écrit par le même auteur, entre 1836 et 1843.
Ces trois textes sont issus d’un roman, œuvre qui par sa représentation du réel est indissociable de la société danslaquelle il émerge, et possèdent donc les particularités de ce dernier.
En quoi ces extraits romanesques sont-ils le reflet de la page 60 ?
Nous traiterons cette question en confrontant les textes.

Toutd’abord, l’extrait de Les trois Mousquetaires, met en scène Milady, comme s’il s’agissait d’un tableau.
En effet, Milady est un personnage féminin qui meurt, dans une mise en scène violente, c’estune exécution publique : « on entendit le sifflement du cimeterre », « y jeta la tête », ... . La mort de cette femme est également théâtralisée, de part par la disposition des personnages (Milady estentourée par les hommes, puis elle meurt de l’autre côté de la rive), par le décor, mais également par des indications implicites ; «  l’horizon rougeâtre » préfigure le sang qui va couler du corps deMilady.
De plus, la jeune femme n’a pas le droit à une inhumation, elle ne doit pas laisser de trace, elle subit donc le châtiment d'être vouée à une errance perpétuelle après sa mort. Il y a doncune certaine grandeur fascinante dans cette femme dont la punition est à la hauteur de ses crimes.
Il faut aussi noter qu’il y a un jeu de couleur entre le rouge et le noir. Ces deux couleurs évoquentla mort, le mal, la passion, le sang et la sauvagerie. Nous pouvons également noter le champ lexical du mal qui s’apparente à ces deux couleurs : « venir brise » (1.3), « honneur perdu » (1.3), «amour souille », (1.4), « désespoir » (1.4), « meurtre » (1.12), « vengeances cruelles » (1.13).
Cette symbolique des couleurs donne donc la tonalité de la scène.
De plus, cette femme apparaît comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question préalable
  • Question préalable
  • Question préalable
  • Question préalable
  • L’invitation au voyage : question préalable
  • Question préalable images de la société
  • Exemple question préalable
  • Français méthode question préalable bac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !