Question préliminaire
Mariage de Figaro : Scène 5 de l’acte III
Dans cette scène du Mariage de Figaro, le Compte se fait manipuler par Figaro, celui-ci abuse de son humour et de l’ascendance qu’il a sur son supérieur.
Figaro est un peu le conseillé du Compte puisqu’il est au courant de la supercherie qui se déroule dans son dos.
Le compte est naïf, mais pourtant il se doute de quelque chose.
Figaro l’emmène où il veut, il analyse la situation, et parle adroitement : « travaillons-le un peu dans son genre », « voyons le venir et jouons serré »
Dans cette scène, la maître n’est plus vraiment le maître, et le domestique, plus vraiment le domestique, Figaro est habile, son maître est docile.
Malade Imaginaire : Extrait de la Scène 5 de l’acte I
Dans cet extrait du malade imaginaire, on remarque bien que le maître, Argan, n’a pas le dessus dans la conversation, en effet, son énervement l’empêche de penser clairement et donc de parler intelligemment, sa servant, Toinette, elle ne s’agite pas, ce qui lui permet d’avoir l’esprit clair et de rétorquer intelligemment et calmement à son maître.
Argan est vieux, et «malade », Toinette est jeune et vive d’esprit, d’après les dires d’Argan « Où est-ce donc que nous sommes ? Et quelle audace est-ce là à une coquine de servante de parler de la sorte devant son maître » et Toinette répond, toujours aussi insolemment, et mesquinement, Argan s’emporte même en l’insultant de « Chienne », « Pendarde » ou encore « Carogne », avoir tort lui déplait fortement, c’est d’ailleurs pour cela qu’il s’emporte si vite auprès de Toinette.
Dans cet extrait, le maître à beau être socialement supérieur, c’est ici la servante qui fait preuve de plus d’intelligence.
Jeu de l’amour et du hasard : Scène 1 de l’acte III
Dans cette scène du jeu de l’amour et du hasard, Arlequin, le serviteur est bel est bien, soumis face à son maître Dorante.
En effet Arlequin parle à son maître d’un air contrit pour s’attirer les bonnes