Question sur corpus : le romantisme
Le romantisme
Corpus :
Alfred de Musset, Lorenzaccio, pièce de théâtre Caspar David Friedrich, La tombe de Hutten, peinture André Chénier, Iambes, poème
Question sur le corpus :
Pourquoi ces documents sont-ils issus du mouvement romantique ?
Lorenzaccio d'Alfred de Musset est une pièce de théâtre, La tombe de Hutten est une peinture de Caspar David Friedrich et Iambes est un poème d'André Chénier. Ces œuvres appartiennent au XVIII ème et XIX ème siècle : période du romantisme. Nous allons nous demander en quoi ces documents appartiennent-ils à ce mouvement. Dans un premier temps, nous allons voir le lyrisme, puis l'évocation de la nature et enfin celle de la mort, présents dans ces documents.
Dans ces trois documents, le lyrisme est fortement présent. Dans l'extrait de Lorenzaccio, il se reflète à travers la nostalgie qu'éprouve Lorenzo en repensant à celui qu'il était : « j'étais heureux alors, j'avais le cœur et les mains tranquilles » (l.28). Cette nostalgie fait comprendre qu'il est déçu. Il semble s'en vouloir, par exemple, lorsqu'il dit : « j'ai cru à la vertu, à la grandeur humaine » (l.15). Il est résigné : « il faut que je sois un Brutus » (l.44). Il doit prendre ses responsabilités, tuer ce tyran mais cela lui fait du mal. Dans Iambes, le désir de mort de l'auteur est clairement exprimé. Le mépris qu'il prête à l'Humanité nous est montré dans le vers 45 : « Ah ! Lâches que nous sommes tous, oui, tous. ». Dans le tableau de Friedrich, l'expression des sentiments personnels est moins explicite mais il est clair que l'homme représenté est en train de se recueillir.
La nature est aussi présente. Dans Lorenzaccio, en évoquant sa jeunesse, il parle du « colisée antique » (l.21) maintenant qui n'est plus que ruines, telles que sa jeunesse et ce en quoi il croyait. Il parle aussi de la façon dont les hommes fleurissent, en rapport avec la nature. Dans Iambes, la nature est exprimée dès le premier vers avec « Comme un