Question sur corpus

Pages: 2 (403 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Ces trois textes appartiennent au genre narratif : un extrait de nouvelle et deux romans. Ils font partie du registre réaliste (abondance de détails vraisemblables). Tous trois sont des descriptionsqui ont des passages de récits.
Ils se rejoignent dans leur type de personnages. Effectivement, chacun présente une femme qui travaille dont les auteurs veulent montrer la réalité de sa besogne.Nous allons démontrer l’appartenance de ces personnages au registre réaliste.

Dans ces extraits, chaque auteur a fait le choix d’un univers quotidien. Les femmes décrites sont toutes des «travailleuses » anodines : « servante », « vendeuse ». MAUPASSANT et surtout FLAUBERT s’appuie énormément sur cet aspect, ils veulent que le cadre de leur histoire soit le plus banal possible, pour cela ilsutilisent de nombreux exemples et une longue description sur les activités naturelles de leur personnage : « cousait, lavait, repassait » (dans Un Cœur Simple) « chercher les plats » « verser dans lesverres » (dans Bel Ami). Mais ZOLA, quant à lui, se base d’avantage sur la description détaillée des conditions de travail difficiles.

En effet, ZOLA décrit précisément la pénibilité du labeur ens’appuyant les dures tâches que le personnage doit « surmonter » et qui entraînent des conséquences : « courbaturée, les épaules meurtries ». L’auteur ne protège pas ses lecteurs, et montre les chosescomme elles sont : « broyés dans des brodequins de torture ». FLAUBERT rejoint également cette approche du texte : « travaillait […] sans interruption » tandis que MAUPASSANT reste plus vague sur cepoint, en demeurant toutefois rude dans ses propos : « dures besognes ».

Enfin, les auteurs se retrouvent tous sur la description abondante de détails vraisemblables.
FLAUBERT traite notamment dedétails chiffrés sur le salaire : « cent francs par ans » : et l’âge de sa protagoniste : « vingt-cinq ans », « cinquantaine » ; alors que MAUPASSANT et ZOLA se croise sur de nombreux détails...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • question sur corpus
  • Question de corpus
  • Question De Corpus
  • Question sur corpus
  • question sur le corpus
  • Question sur le corpus.
  • Question de corpus
  • Question Corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !