Question sur le corpus : la question de l'homme. ces textes cherchent-ils à nous dépayser ou ont-ils aussi une autre visée ?
C'est à la toute fin du xviie siècle, en 1699, que Fénelon publie Les Aventures de Télémaque. Les deux autres textes du corpus appartiennent pleinement au Siècle des lumières, il s'agit d'un extrait du roman épistolaire Lettres persanes, publié par Montesquieu en 1721, et du conte philosophique Candide, publié par Voltaire en 1759. Ces trois extraits ont en commun d'offrir au lecteur l'image d'une société idéale, merveilleuse ou exotique, source de dépaysement pour le lecteur. Mais leur dimension utopique confère aussi bien sûr à ces trois extraits un caractère nettement argumentatif. Dans l'extrait du septième livre des Aventures de Télémaque, Adoam se livre à la description d'un pays imaginaire : la Bétique. Ce pays utopique semble coupé du monde, isolé par « les Colonnes d'Hercule » et par la mer qui « sépara autrefois la terre de Tharsis d'avec la grande Afrique ». Par son ancrage mythologique – ce pays est décrit à Télémaque et il « semble avoir conservé les délices de l'âge d'or » –, ce pays se démarque également du monde réel. De même, Montesquieu brosse dans plusieurs lettres de son roman le portrait des Troglodytes, un peuple imaginaire, qui semble appartenir à une Antiquité polythéiste, puisqu'il est question des « fêtes en l'honneur des dieux » et toute la description de cette communauté ancrée dans la nature est menée aux temps du passé : « Le peuple troglodyte se regardait comme une seule famille. » En revanche, l'extrait de Candide ne présente pas de société merveilleuse, mais joue plutôt sur l'exotisme oriental pour un lecteur européen. Il évoque les « vizirs », le « muphti » et la vie d'une famille turque, près de Constantinople, offrant par exemple aux visiteurs du « kaïmak, […] des oranges, des citrons, des limons ». Ainsi, ces trois textes cherchent bien à dépayser le lecteur, en dépeignant des sociétés merveilleuses ou éloignées dont les membres ont su trouvé un mode de vie apparemment idéal. Ces mondes utopiques stimulent alors la