QUESTION SUR LE CORPUS – Série L, 2006

Pages: 3 (657 mots) Publié le: 26 février 2014
Texte A : Marivaux, L’île des esclaves, scène 1 et 2 (1725)

Texte B : Jean Anouilh, Antigone (1944)

Texte C : Jean-Paul Sartre, Les mains sales, 6ème tableau, scène 2 (1947)

Texte D :Bernard-Marie Koltès, Le retour au désert (1988)

Après avoir rapidement défini l’enjeu de l’affrontement dans chacune de ces scènes, vous direz laquelle vous paraît la plus intense. Vous justifierezvotre choix.

Notre corpus se compose de quatre scènes d’affrontement au théâtre entre deux protagonistes, l’une écrite au XVIIIème siècle dans un registre satirique et trois du XXème siècle dans unregistre tragique.

Dans la scène d’exposition de L’Ile des esclaves Iphicrate et son esclave Arlequin se disputent pour savoir s’il faut partir ou rester sur l’île où ils se sont échoués, carl’ordre social y est inversé. Dans l’adaptation d’Antigone d’Anouilh, le personnage titre est en désaccord avec sa sœur, Antigone tient à rendre les honneurs funèbres à leur frère même en désobéissant auprix de sa vie, Ismène préfère obéir, elle déclare qu’elle veut vivre et comprend la décision de leur oncle. Dans Les Mains sales de Sartre, Hoederer dirigeant du parti communiste tente de raisonnerHugo qui a reçu l’ordre de le tuer. Enfin dans Le Retour au désert Mathilde et Adrien, un frère et une sœur, s’affrontent au sujet du passé familial et de l’héritage de la maison.

A mes yeux la scèned’affrontement la plus intense est celle entre Hoederer et Hugo, extraite des Mains sales de Sartre.

Par rapport aux autres scènes, où il y a danger de vie ou de mort, dans cette scène le dangerest mortel et réellement imminent : en effet « Hugo va plonger la main dans sa poche » qui contient un revolver. Dans les autres scènes, la mort est possible ou évoquée, mais elle n’est jamais siproche. Le champ lexical des armes et du meutre est largement utilisé par Sartre avec tueur, tuer, gâchette, viser, mort…

Cette scène est également la plus intense car elle confronte non pas deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • corpus 2006 série L
  • Corpus eaf 2006 série l
  • Question sur le corpus 2008 washington serie-s es
  • Question corpus
  • questions de corpus
  • question sur corpus
  • Question de corpus
  • Question De Corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !