Question sur le corpus : D’après ces extraits, quelles fonctions peut avoir au théâtre le déguisement ou le travestissement ?

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 19 novembre 2014
Depuis ces origines le théâtre est lié par le déguisement, à l’antiquité les dramaturges se servaient de masques pour interpréter un personnage. Désormais dans les comédies du théâtre classique le procédé est autre, prendre l’apparence de quelqu'un d’autre grâce aux vêtements, costumes, accessoires, maquillage.. En effet, nombreux sont les personnages qui se déguisent en empruntant l’identitéd’un autre pour se cacher, par ruse… Nous nous demandons donc quel est l’intérêt du déguisement au théâtre ?
Par la lecture des différents documents du corpus nous découvrirons à travers les extraits d'Amphitryon de Plaute, Les précieuses ridicules de Molière, La fausse suivante de Marivaux et enfin Le Mariage de Figaro de Beaumarchais que le travestissement au théâtre a un enjeux tout d’abordcomique, mais aussi un intérêt pour l’intrigue de la pièce et une fonction critique..

Tout d’abord le déguisement permet le comique de la scène dans les pièces de théâtre. Dans Amphitryon Mercure a pris la figure de l'esclave Sosie, absent. Au retour, le véritable Sosie est ahuri, a se demander même si ce n’est pas lui qui à changer de visage et d’identité “Que suis-je devenu ? .. Commentai-je perdu ma figure ?” se demande t-il. Le travestissement de Mercure est tel que l’on ne peut les différencier, ce qui en fait le ridicule de la scène et provoque le rire chez les spectateurs. De même pour la comédie Les précieuses ridicules, dans la scène 9 un serviteur, déguisé, se fait passer pour un noble, les deux précieuses dupées provoque le rire chez le public car il y a un décalageentre la réaction du spectateur qui frôle entre le ridicule et le pathétique et celle des précieuses qui ces dernières sont en complète admiration par le noble : “tout est merveilleux” “la nature vous a traité en vrai mère passionnée et vous en êtes l’enfant gâté” comme le répète une précieuse. Complètement embobinées les précieuses ridicules assure évidement le comique dans cet scène. En effet dansces pièce de théâtres le déguisement a une fonctions capital pour le comique de la pièce, elle a permis l'usurpation d’identité des personnages pour créer un aspect de ridicule chez le spectateur. Cependant le déguisement des personnages ne sert pas qu’a rendre la pièce drôle, elle sert aussi a déclenché l’intrigue d’une pièce.
En effet, le déguisement semble pratique aux dramaturgespour leur intrigue. Ainsi Plaute par Mercure et Sosie, identique, a susciter le rire chez le spectateur mais Plaute introduit aussi l'intrigue : Mercure raconte qu'il est travesti en Sosie par ces mots: “Quand je ne voudrai plus être Sosie, alors tu pourras l’être. Mais à présent que je le suis, je t’assommerai si tu ne t’en vas, homme sans nom”. Sosie devenu un homme sans nom va provoquer le suspenschez le spectateur qui se demandera comment Sosie va retrouver sa véritable identité. C’est par le même procédé que Marivaux dans un extrait de sa pièce porte intérêt du déguisement dans le théâtre car elle fait le moteur de son intrigue. Dans l’extrait de la fausse suivante On retrouve ici l'intérêt du déguisement. Une riche demoiselle parisienne rencontre à un bal costumé le prétendant qu’onlui destine, Lélio. Déguisée en chevalier, elle gagne son amitié et décide de le suivre incognito à la campagne pour mieux faire sa connaissance. Lélio, mis en confiance, lui fait part de son dilemme. Il est amoureux d’une comtesse plutôt riche, mais on lui propose un parti encore plus avantageux : en fait, le chevalier lui-même. Il avoue à ce chevalier qu’il sacrifierait volontiers son amour à safortune. C’est grâce au déguisement que Leilo s’est confié au “chevalier” et ce sont par ces révélations que la pièce connaît un dénouement car elle décide de ne plus épouser Leilo “j’ai du bien, il s’agit de le donner avec ma main et mon coeur; ce sont de grands présent, et je veut savoir a qui je les donne.” Quand à Beaumarchais c’est en démasquant son personnage qu’il crée un rebondissement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi les personnages de comédie se déguisent-ils souvent ? quelles fonctions peut avoir le travestissement des...
  • Theatre et conflits question de corpus
  • Question corpus de théâtre
  • Question sur corpus : les costumes aux théâtre
  • L'affrontement au théâtre-question sur corpus
  • Question de corpus sur le theatre
  • les question qu'on peut avoir au concours
  • Question sur le corpus foncton du costume au théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !