Question sur le corpus

Pages: 3 (574 mots) Publié le: 2 février 2011
Question : à quels indices voit-on que les quatre narrateurs sont passionnés par leurs lectures ?

Don Quichotte de Cervantès, Graziella de Lamartine, Balzac et la petite tailleuse chinoise de DaiSijie, et L’Ombre du vent de Zafon sont quatre extraits de romans dans lesquels les personnages sont passionnés par leurs lectures.
Tout d’abord, la lecture procure aux quatre personnages desémotions comme nulle autre activité. Par exemple, Cevantès utilise une hyperbole, « tant de goût et de plaisir » (l.2) pour montrer l’intérêt que porte Don Quichotte aux livres de chevalerie. De la mêmemanière, Zafon emploie la métaphore de la magie pour témoigner du plaisir que Daniel a trouvé dans la lecture : « sortilège de l’histoire » (l. 11), « magie du récit » (l. 16) ; l’enfant a été « immergédans un univers d’images et de sensations tels qu[il n’en a] jamais connu » (l. 10-11. De leur côté, les deux jeunes gens de Graziella « admirent », « pleurent », « rêvent » (l.17) devant leurs livres,ressentent « amour », « enthousiasme », « passion » (l.14-15). Enfin, le narrateur de Balzac est « agréablement surpris de voir apparaître le mécanisme du récit » (l.4), de comprendre lefonctionnement de l’œuvre qu’il lit.
Par conséquent, passionnés par leurs lectures, trois des quatre personnages sont absorbés par les œuvres qu’ils lisent au point qu’ils en perdent la notion du temps. Ainsi,Don Quichotte lit « à peu près toute l’année » (l. 1-2), « du soir au matin » et « du matin au soir » (15-16) ; pour Daniel, « les minutes et les heures glissèrent comme un mirage » (l. 8), « jusqu’aumoment où la brise de l’aube vient caresser [sa] fenêtre » (l.12). Quant au narrateur-personnage de Balzac et la petite tailleuse chinoise, il finit par se demander « combien de temps s’était écoulé ?Une heure ? Deux heures ? Plus encore ? » (l. 8)
Enfin, les personnages peuvent être tellement absorbés par leurs livres, qu’ils peuvent s’identifier aux personnages à des degrés divers. Ainsi,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • question sur corpus
  • Question de corpus
  • Question De Corpus
  • Question sur corpus
  • question sur le corpus
  • Question sur le corpus.
  • Question de corpus
  • Question Corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !