Question sur le corpus
3. Que cherche à montrer le théâtre contemporain de la condition humaine en utilisant le monologue ?
Ces trois textes ont un point commun : ce sont tous les trois des extraits d’une pièce de théâtre. Les paroles du locuteur sont rapportées au style direct, le personnage est seul et s’adresse principalement au public. Ce sont donc trois monologues. Le texte Oh, les beaux jours de Samuel BECKETT est publié en 1963. Le texte Sallinger, de Bernard-Marie KOLTES est publié en 1987. Le texte Papa doit manger de Marie N’DIAYE est le plus récent, publié en 2003. Ces trois textes appartiennent au théâtre contemporain du XXIe siècle. Il s’agira de ce demandé, que cherche à montrer le théâtre contemporain de la condition humaine en utilisant le monologue. Nous allons, dans un premier temps, étudier les caractéristiques du monologue afin d’étudier ensuite la démonstration des sentiments profonds des personnages grâce à celui-ci.
Dans ces trois textes, les caractéristiques du monologue sont présentes et cherchent toutes à renforcer le tragique du personnage. Les trois textes possèdent des didascalies représentant l’action du personnage la plus part du temps seul sur scène. Dans le texte de Samuel BECKETT, ces didascalies sont plus présentes. « Un temps » est présent 16 fois dans le texte. C’est pour permettre à l’acteur d’identifier les moments propices à la pause de la parole afin de renforcer le côté tragique de ce discours. Dans Papa doit manger, les didascalies sont moins fréquentes et représentées comme ceci : « … » Cela est la même chose que « Un temps » ou « Temps » dans le texte Sallinger. De plus, ces trois textes reflètent un monologue plus ou moins long. Les acteurs parlent au style direct, mais cependant, ils s’adressent indirectement au public. L’acteur pose des questions rhétoriques comme par exemple dans le texte de Samuel BECKETT à la ligne 20-21 : « Mes cheveux ! (Un temps.) Me suis-je coiffée ? (Un temps.) Je l’ai fait peut-être.