Question Transversale sur deux photographies
Les documents à étudier correspondent à un cliché de Stuart Franklin intitulé Etudiant chinois arrêtant une colonne de chars datant du printemps 1989 et pris sur la place Tien’anmen puis à une affiche publicitaire relative à la semaine de la publicité du 5 au 8 novembre 2002. Il conviendra d’étudier la visée principale de chaque image et leur composition.
Tout d’abord, ces deux images sont comparables du point de la forme. La même ligne diagonale traverse le cadre et dans l’image 1, elle suggère la pression, la force, la domination intolérables tandis que dans l’image 2, elle concerne le matraquage publicitaire.
Ensuite, il convient de rendre compte du héros qui se place courageusement et pacifiquement face à l’adversité et la pression abusive. Dans la première image, il s’agit d’un dissident chinois, vulnérable opposant à l’Etat totalitaire mais ce personnage est si symbolique face à la mécanique de la guerre dont les 4 chars incomparablement plus lourds que l’homme montre un rapport de force inégale et dans la seconde image qui détourne la référence historique, l’ennemi devient la publicité à travers la représentation de 4 camions publicitaires et l’opposant est un être anonyme contestataire face à la manipulation et au harcèlement publicitaires.
Enfin, les deux images présentent une fonction référentielle et argumentative. Pour le cliché , il s’agit d’un événement grave devenu historique, dénonciateur de la dictature chinoise. Dans le second document, cette affiche renvoie à une semaine de la publicité qui ne manque pas d’autodérision par parodie puisqu’elle crée un hommage au cliché emblématique. Le slogan souligné par la couleur rouge n’est pas sans rappeler le sang des victimes de la guerre réelle.
Finalement, les deux