QUESTION D’ENSEMBLE: Ci-contre nous sont presentés quatre extraits de textes appartenants a des romans écrits entre le 19eme et le 20eme siecle.Premierement on a “Madame Bovary” de Gustave Flaubert ,“A la recherche du temps perdu” (Tome XVII) de Marcel Proust,”La jalousie” d’Alain Robbe-Grillet, et en dernier ”L’amant” de Marguerite Duras.Les textes qu’on étudiera ont été concus pendant des époques qui ont été touchés par des courants culturels et littéraires tres variés.Cependant nous pouvons constater que tous ces textes sont majestueusement bien écrits et rendus vivants et intéressants a la base d’un portrait de personnage particulier garnis de grandes caractéristiques qui le rendent vraisemblable et vivant.Chaque auteur adopte ces propres régles d’écriture ou de technique afin de rendre son récit authentique.Mais on peut constater que ces extraits de textes reposent sur un portrait bien elaboré qui a pour but de montrer le personnage representé.En effet,c’est a traves la création de personnages et l’enrichessement de leur portrait caractéristique qu’il est possible de faire sentir au lecteur le personnage vivant et réel.Le portrait,comme forme particuliere de la description a une fonction qui est en rapport avec l’intention de l’auteur a provoquer un effet particulier sur le lecteur.Quelle est cette fonction ? Tout d’abord on peut observer que parmis de ces textes nous constatons une intention de la par des auteurs a rendre leur personnages visuellement imaginables a l’intérieur du portrait. On repere plusieurs passages ou l’aspect physique (corps) du personnage en question est décris minutieusement et aussi des fois construit avec des méthaphoes ou des comparaisons comme dans le texte de Flaubert l.3 " Son visage maigre,entouré d’un béguin sans bordure,étais plus plissé de rides qu´une pomme de reinette flétrie" ou soit dans le texte de Marcel Proust "elle était rongée comme une de ces belles tetes antiques trop abimées" et dans l’amant l.82 "Le