Question sur l'incipit de "l'attaque du moulin" d'emi

851 mots 4 pages
Questions sur l'incipit de « L'attaque du moulin » d' Émile ZolaL.8 à 21 : observez comment s’organise la description. Quels lieux sont successivement décrits par le narrateur ? Les différents lieux sont: le moulin, élément central de la description auquel viennent s'ajouter les descriptifs du village ainsi que sa périphérie (nature verdoyante). De plus, le narrateur fait une description du temps permettant ainsi de donner vie au décor mais aussi de le rendre plus chaleureux et accessible au lecteur. …afficher plus de contenu…

Cela est du au fait qu'elles connotent la nature, thème principal de cette description.Quels sont les trois mots de ce paragraphe qui renvoient à l’univers du conte merveilleux ? Ces trois mots sont: « magnifiques », « merveilleuse » et « séculaire ». Ces termes sont fréquemment employés dans les contes ainsi que dans le registre du merveilleux.Sur quel sens le narrateur s’attarde t-il particulièrement ? Justifiez votre réponse en relevant un champ lexical. Le narrateur s'attarde particulièrement sur le sens de la vue. On trouve un champ lexical de l'espace et de sa mesure avec des mots tels que: « s'élargissent », « épais », « séculaires », «pentes douces », « s'étend », « infinie »...En vous appuyant sur la suite de la nouvelle, dites pourquoi Zola choisit de décrire un lieu …afficher plus de contenu…

En effet, au cours de la guerre Franco-Prussienne de 1870, les français vont perdre cette partie de leur territoire. Nous comprenons donc aisément le futur tragique des personnages, et ce, dés le début du récit.A votre avis, pourquoi le narrateur insiste t-il sur l’épaisseur du bois de Gagny ? Quel rôle ce bois jouera t-il par la suite ? Le narrateur insiste sur l’épaisseur du bois de Gagny pour la raison suivante: ces bois représentent une barrière entre le village de Rocreuse et le reste de la France, et ils permettront au cours de la guerre, de se dissimuler pour l'armée

en relation