Questionnaire contrôle interne

Pages: 15 (3512 mots) Publié le: 11 mai 2011
Procedures 2ème PARTIE : APPRECIATION DU CONTROLE INTERNE CHAPITRE I - GENERALITES A - OBJECTIFS DU CONTROLE INTERNE L’analyse de l’organisation générale doit permettre : D’identifier les problèmes pouvant remettre en cause la fiabilité des procédures particulières de chaque fonction ; D’évaluer les possibilités de s’appuyer sur les travaux effectués par le service d’audit interne. ORGANISATIONL’ENTREPRISE GENERALE DE

ref

Oui Non N/A OBSERVATION

B

Existe-t-il un organigramme de l’entreprise ? Est-il diffusé, appliqué, reconnu ? Les fonctions sont-elles correctement définies pour chaque tâche ? Existe-t-il un manuel des procédures internes ? Si oui, est-il régulièrement mis à jour par des personnes autorisées et diffusé ? - Les imprimés utilisés par l’entreprise sont-ils  Simple ? Vérifiables ?

Si des délégations de pouvoir sont accordées au personnel, Sont-elles clairement définies ? Font-elles l’objet d’une diffusion au sein de l’entreprise ? Sont-elles régulièrement mises à jour ? L’utilisation qui en est faite est-elle contrôlée ?

Les moyens en personnel et en matériel sont-ils adaptés aux besoins ? Dans les petites entreprises, la direction exerce-t-elle uncontrôle rigoureux sur les opérations ? Les fonds personnels de la direction sont-ils bien distincts des fonds de l’entreprise ? C - SYSTEME BUDGETAIRE La gestion s’appuie-t-elle sur des prévisions ? Dans l’affirmative, les prévisions sont-elles formalisées, c’est-à-dire faites dans les cadres d’une procédure définie à l’avance ? Des budgets, bilan et compte d’exploitation prévisionnels sont-ilsétablis ? L’entreprise considère-t-elle ces budgets comme base d’action ou comme un moyen administratif de contrôle ou les deux à la fois ? Leur réalisation est-elle vérifiée ou analysée ? L’entreprise tient-elle une comptabilité prévisionnelle ? Existe-t-il un tableau de bord à usage de la direction ? - Si oui inclut-il des informations sur les domaines suivants :

 Carnet de commandes – clients ?  En cours clients ? Retards de règlements ?  Créances douteuses ?  Engagements fermes de dépenses ?  En-cours fournisseurs ?  Volume et rotation des stocks ? L’entreprise établit-elle des prévisions de trésorerie ? Sont-elles contrôlées et les écarts sont-ils justifiés ? D - SERVICE D’AUDIT INTERNE Le service d’audit interne est-il directement rattaché à la direction générale ? Leresponsable du service d’audit interne a-t-il une formation suffisante ? Le personnel du service reçoit-il une formation appropriée ? Le service utilise-t-il des méthodes de travail appropriées (programmes de travail, dossiers bien tenus,…) ? Le service d’audit interne peut-il avoir accès à tous les services, documents…qu’il souhaite ? Les rapports du service d’audit interne sont-ils suivis d’effets ?Des liens de parenté ou d’intimité prononcée existent-ils entre des membres du service de contrôle interne et des membres d’autres services de l’entreprise ? E - ORGANISATION COMPTABLE La direction des services comptables est-elle assurée par un chef comptable compétent ? Le personnel comptable est-il équitablement rémunéré ? La qualification et la moralité du personnel comptable sontellesvérifiées (casier judiciaire, références professionnelles antérieures,…) ? Le personnel comptable suit-il une formation appropriée ? Des employés travaillent-ils en dehors des heures normales de bureau ? dans quelles circonstances précises ? L’organisation permet-elle l’accomplissement des travaux comptables par un autre personne que le titulaire du poste ? Tous les employés prennent-ils des vacancesannuelles ? Les tâches sont-elles effectivement attribuées à d’autres employés en l’absence du titulaire en vacance ou absent ? Au moment de l'ouverture du courrier, le chef comptable est-il averti ou informé de tous les litiges ? Existe-t-il une liste tenue À jour des comptes généraux utilisés par l'entreprise ? L'ouverture ou la clôture des comptes est-elle approuvée par le chef comptable ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Questionnaire de controle interne pour immobilisation
  • Questionnaire controle interne
  • Questionnaire controle interne
  • Questionnaire controle interne
  • Questionnaire de contrôle interne: cycle contrôle de gestio
  • Questionnaire de contrôle interne: cycle achat fournisseurs
  • contrôle interne
  • controle interne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !