questionnaire NMP
Année Universitaire : 2013/2014
Introduction
Face aux lacunes multiples dont souffrait le service d’accueil des urgences, véritable miroir de l’hôpital, constitue un puissant révélateur tant en ce qui concerne la bonne qualité de la prise en charge des malades que ses insuffisances, ainsi la satisfaction des citoyens devenait de plus en plus irréalisable.
Dans le cadre d’un exposé sur le Nouveau Management Public et entant qu’étudiant au master Gouvernance Publique et Audit du Développement Humain, on élabore un questionnaire ciblant les usagers et certains fonctionnaires de l’hôpital Mohamed BOUAFI. Ce travail tente d’analyser l’application des principes du nouveau management public dans l’administration public de notre pays et plus particulièrement le service d’accueil des urgences. Dans un but de mesurer la satisfaction des besoins des citoyens et la conscience des cadres publics des principes du Nouveau Management Publique au sein de leur administration.
A travers ce questionnaire on envisage récolter des réponses qui puissent nous éclaircir la vision du NMP vis-à-vis l’administration publique marocaine et plus particulièrement les services des urgences qui constituent une composante essentielle du système des soins.
Lieu d’étude :
Il s’agit d’une étude quantitative réalisée à l’hôpital général provincial/préfectoral Mohamed BOUAFI dans la province d’El FIDA DERB sultan dans la ville de Casablanca auprès des fonctionnaires et des citoyens.
L’étude a eu lieu le 29 décembre au 31 décembre, à différentes heures de la journée y compris la nuit et le week-end.
Population de l’étude
70 personnes des usagers de l’hôpital et 10 fonctionnaires dont ( 2 médecins, 3 agents de services 3 infermières et 2 sapeurs pompiers