Questionnaire Sur Mors
1) Après avoir cherché la signification du mot "Mors", vous justifierez le choix du titre de ce poème par un relevé précis de procédés et de registres présents dans le poème. (6 pts)
Le mot « Mors », provenant du latin, définit aujourd’hui la « mort ». Comme nous pouvons le voir, Victor Hugo a donné ce titre au poème, et a utilisé différents procédés et registres pour le justifier. Tout d’abord, le champ lexical de la mort : « faucheuse » (v. 1), « squelette » (v. 3), « faulx » (v. 5 et 16), « « échafaud » (v. 8), « cendre » (v. 10), «mourir » (v. 12), « osseux » (v. 14), « linceuls » (v. 15), « deuil » (v. 18)… mais aussi le champ lexical de la peur : « dans l’ombre » (v. 4 et 17), « tremble » (v.4), « noirs grabats » (v. 14), « bruissait » (v. 15), « éperdus » (v. 16), « sombre » (v.16), « frissonnant » (v. 17), « épouvante » (v. 18)… sont présents à travers l’ensemble de celui-ci. Ensuite, nous pouvons remarquer qu’HUGO a utilisé un chiasme au vers 8 :
«Le trône en l'échafaud et l'échafaud en trône» et deux antithèses au vers 9 :
«Les roses en fumier, les enfants en oiseaux » soulignant bien le côté sombre et obscur de ce poème.
2) Pourquoi peut-on parler ici d'allégorie de la mort ? Qu'est-ce qu'une allégorie ? (5 pts)
L'allégorie, pouvant se rattacher à la métaphore mais qui est cependant plus développée, est l'expression d'une idée sous forme symbolique, par une image, une scène, ou plus souvent par un être vivant, comme dans notre poème. Ici, nous pouvons parler d’allégorie de la mort car celle-ci, événement tragique que l’on ne peut ni touché, ni apercevoir, ni représenter dans la vie réelle, est justement représentée, à travers ce poème, par un personnage fictif souvent représenté sous forme de squelette vêtu d'un grand manteau noir à capuche : la « faucheuse » (v. 1).
3) Vers 10 à 13 : par quels procédés HUGO nous fait-il