Questions à valère novarina

Pages: 8 (1848 mots) Publié le: 11 juin 2012
Questions à Valère Novarina
PASCAL OMHOVÈRE – Les quatre mouvements de L’Acte inconnu, «L’Ordre rythmique», «Comédie circulaire», «Le Rocher d’ombre», et «Pastorale égarée » sont-ils comme autant de pièces mises ensemble ?
VALÈRE NOVARINA – Non. Plutôt quatre phases d’une métamorphose, quatre temps. Comme il y a quatre sens dans toute écriture : le sens littéral, le sens symbolique, le sensmoral, le sens anagogique – dont le nom latin (sursumduction) dit bien ce qu’il est : un sens à l’arraché.
P.O. – Avant L’Acte inconnu avez-vous envisagé d’autres titres ?
V.N. – «Transfiguration» justement (qui est le même mot que «Métamorphose ») ; puis « La Parole portant une planche », «Comédie circulaire », «L’Amour géomètre », et enfin «L’Acte inconnu». Ces titres étaient aussi une façonde commencer à dialoguer avec PhilippeMarioge qui jusqu’aux répétitions n’a eu que le titre de la pièce dans les mains.
P.O. – Quelle est la spécificité de L’Acte inconnu ?
V.N. – Certains lecteurs me disent que c’est la naissance, d’autres la résurrection des morts, d’autres l’empire des langues, d’autres la délivrance que peut opérer en nous la parole… Il en est d’autres… Chacun doitapporter son rocher d’ombre à la pièce et le déposer en son centre, en son coeur. Ce dont on ne peut parler c’est cela qu’il faut dire.
P.O. – Vous avez introduit une dormition dans la pièce…
V.N. – J’ai vu pour la première fois la représentation d’une dormition en mosaïque à Kariye Camii à Istanbul ou à St-Sauveurin- Chora à Constantinople : le Christ debout perpendiculairement au corps de laVierge «morte » (entre guillemets justement parce que la mort lui est évitée) sort, dresse, libère son âme représentée sous la forme d’un petit enfant emmailloté. Il lui rend la naissance ; il lui donne vie à son tour.
P.O. – Vous reprenez des chansons de L’Origine rouge et de L’Espace furieux, quel rôle jouent-elles ?
V.N. – Comme le rêve et comme bien des scènes de notre vie, L’Acte inconnu est uneréminiscence, une remémoration, une anamnèse. Pour ne pas oublier. Ce que nous oublions se retourne toujours contre nous et nous devons profondément nous souvenir pour repartir à l’aventure. Les deux chansons qui étaient chantées par Daniel Znyk dans L’Origine rouge et L’Espace furieux seront entendues autrement.
P.O. – D’autres scènes emblématiques reviennent, comme celles des maisons, durepas, des prophéties,…, ces resurgissements sont ils comme obligés ?
V.N. – Toutes les réminiscences ont lieu au deuxième plan; elles constituent un fond sur lequel apparaît en clair le théorème nouveau exposé par Raymond de lamatière au second acte de L’Acte inconnu.
P.O. – Des souvenances de La Genèse, des tentatives d’interprétation de rêves structurent, soutiennent la pièce. De quoi L’Acteinconnu cherche-t-il à se souvenir ?
V.N. – Des premiers mots que nous avons prononcés une fois sur terre, de notre étonnement de parler. Et de voir le monde devant nous se transformer sous l’effet de l’hormone du langage, comme le prétend le Coureur de Hop lorsqu’il assiste Raymond de la matière dans ses expériences concluantes de l’acte II.
P.O. – Dans la pièce, Christian Paccoud interprètel’Esprit, d’où lui vient ce nom ?
V.N. – Parce qu’il souffle où il veut. Où plutôt parce que ses mains soufflent : il joue de l’accordéon depuis l’âge de six ans. Il respire avec ses mains. Comme tout artiste vrai pense avec ses mains.
P.O. – Qui est l’Ouvrier du drame ?
V.N. – Richard Pierre, notre régisseur. Sans lui le drame n’opère pas, sans lui l’oeuvre n’a pas lieu. C’est par lui queL’Acte inconnu doit être pour chacun des spectateurs opérant.
P.O. – Qu’est-on en droit d’attendre qu’il advienne chaque soir ?
V.N. – Un renouveau. Dépouiller le vieil homme. Tuer la mort. Changer de saison. On attend ça.
Entretien avec VALÈRE NOVARINA
réalisé par PASCAL OMHOVÈRE, le 6 juin 2007.

Questions à Philippe Marioge
PASCAL OMHOVÈRE – Quelles sont les motivations, le motif de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie valère novarina
  • Question a
  • de la question raciale, a la question sociale
  • Y ' a t'il une reponse a la question qui suis je
  • Questions écologique à danone
  • Réponse à la question de corpus
  • Y a t-il des questions profondes
  • Question à un client

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !