Questions acte i scène 1 illusion comique

Pages: 5 (1041 mots) Publié le: 7 mai 2010
1) Le principal but d'une scène d'exposition est de situer l'œuvre dans un cadre spatio-temporel tout en présentant l'action et les personnages. Ainsi, nous allons voir que cette scène extraite de l'illusion comique de corneille rempli ces fonctions primordiales.
Dans cette scène, l'action se déroule a "l’heure / Où pour se divertir il [Alcandre] sort de sa demeure." Dorante évoque une "grotteobscure" au vers 2, un lieu donc, et la situe géographiquement "au pied de ce rocher". Il précise ensuite qu'il a quitté la Bretagne pour s'installer en campagne, l'action se déroule a "l’heure / Où pour se divertir il [Alcandre] sort de sa demeure."
De même, on apprend des détails sur les personnages principaux, détails qui a leur tour nous expliquent l'action et la situation présente. Ladescription de Clindor faite par Pridament nous apprend en effet que ce dernier a fui les ''traitements trop rudes'' de son père et le regret que ressent son père, qui "pleure sa fuite" et dont ''l'âme vit l'erreur dont elle était séduite", ce qui explique alors la relation Pridament/Clindor, le principal fil directeur de la pièce, qui est d'ailleurs la "raison d'être" même de la pièce. Alcandre quant àlui, n'est pas présent avec Pridament et Dorante mais ce dernier en fait une longue description tout en l'entourant d'un "voile épais" de mystère : "Il faut, pour lui parler, attendre son loisir" "Ne traitez pas Alcandre en homme du commun" au vers 47.
C'est donc par l'intermédiaire ces descriptions que l'on arrive à la présentation de l'intrigue. Clindor a fui les traitements trop sévères deson père, qui regrette d'avoir ainsi traité son fils. Pour le retrouver, il consulte l'aide d'un mage. Ce faisant, corneille crée le suspens qui incite le lecteur a poursuivre sa lecture pour découvrir la vie de Clindor a travers les yeux de Pridament.

2) La fonction dominante de Dorante est de nous entrainer dans l'action et d'une certaine maniere de la déclencher. Il présente le personnaged'Alcandre, le personnage le plus important de l'intrigue, le ''metteur en scène" de la vie de Clindor tout en faisant son éloge: Contre ses ennemis il fait des bataillons au vers 52, Quiconque le consulte en sort l'âme contente 72. Ainsi, Corneille Fait l'éloge, par l'intermédiare de l'un de ses personnages, de l'auteur de la pièce, qui a le contrôle sur ses personnages, comme un marionnettiste, etdonc par extension l'éloge du théâtre. En faisant ainsi dès la première scène, Corneille présente alors aussi l'idée même qui est derrière son oeuvre.
Le personnage de Dorante peut donc être perçu comme une extension ou un représentation dans la pièce de la pensée de l'auteur qui permet en même temps l'"amorce" de la pièce.

3) La description du mage nous est faite exclusivement par Dorante.Celui-ci le présente comme étant un personnage hors du commun, " Ne traitez pas Alcandre en homme du commun", et poursuit en faisant son éloge a travers de maintes énumérations des exploits qu'alcandre aurait acconpli, tel que "faire trembler la terre", au vers 50, "lever des bataillons", au vers 52, "commander le tonnerre" et "faire enfler les mers", vers 49 50, sans oublier qu'il est capable,''d'un mot, [de] renverser la nature" (Vers 1). Alcandre est donc un personnage extrêmement puissant, admiré par dorante, qui lui accorde un statut non pas de créateur, mais de dirigeur. A ce portrait viennent s'ajouter des description physiques, qui correspondent au "stéréotype" du mage, du vers 80 au vers 88, "[…]ce visage si grave, / N'a sauvé toutefois des ravages du temps / Qu'un peu d'os etde nerfs qu'ont décharnés cent ans ; / Son corps […] a les forces robustes, / Le mouvement facile, et les démarches justes : / Des ressorts inconnus agitent le vieillard,": il est vieux, squelettique, mais robuste et vif.
Cette description élégiaque d'alcandre peut alors se traduire, comme nous l'avons étudié dans la question 2), par le fait que le personnage d'alcandre soit une allégorie du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique illusion comique acte i scène 1
  • Illusion comique acte 1 scène 1
  • Commentaire illusion comique acte 1 scene 1
  • Illusion comique, acte 1, scène 2
  • Commentaire litteraire: l'illusion comique, acte i scene 1
  • Lecture analytique l'illusion comique acte i scène 1
  • Acte I Scène 1 Britannicus
  • Corneille, acte i, scène 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !