Questions de corpus classico lycee

Pages: 3 (511 mots) Publié le: 4 janvier 2015
1. Montrez comment chacune de ces scènes d’exposition parvient à la fois à brosser un premier portrait des personnages et à lancer l’intrigue de la pièce. Appuyez-vous sur des citations précisestirées des textes du corpus.

Dès la première scène d’Hernani, l’intrigue est présente. Don Carlos (roi d’Espagne), le visage caché « le manteau sur le nez et le chapeau sur les yeux », p.231 se rendchez une jeune femme, Dona sol, en se faisant passer pour un autre « Quoi, seigneur Hernani, ce n’est pas vous ! », p.231. Après l’avoir menacé et contre une bourse, elle accepte de le cacher dansl’armoire (« Choisir de cette bourse ou bien de cette lame » p.233) en attendant son amant, car dona sol est mariée à son vieil oncle « fiancée au vieux duc De Pastrana son oncle» p.231 et qui a un amantqu’elle reçoit la nuit en secret «le jeune amant sans barbe à la barbe du vieux » p.231.
La scène d’exposition de Lorenzaccio nous dévoile une intrigue déjà en cours. Lorenzo, le Duc et Giomo attendentsous la fenêtre d’une fille à minuit, il fait très froid : « il est minuit » p.234 ; « il fait un froid de tous les diables » p.234. D’autres informations sont ensuite données au spectateur sur le rôlede Lorenzaccio et la vulgarité du Duc « Entrailles du pape ! », « Sacrebleu ! », p. 234-235.
Chatterton de Vigny nous présente une famille, les Bell, qui semble très riche d’après la description,ils habitent à Londres dans « un vaste appartement » p.235 avec une « riche boutique » p.235. La famille reçoit un « quaker ». Petit à petit, on découvre un personnage sous différent nom : « le jeunemonsieur qui demeure ici depuis trois mois » puis « pauvre jeune homme » passant ses nuits à pleurer et à écrire et enfin « M. Tom ». Kitty Bell, femme de M.Bell semble attirée par M. Tom malgré sesdires (« depuis trois mois qu’il loge ici, je ne lui ai même pas parlé une fois » p.236) car elle l’observe (« depuis hier au soir sa lampe brûlait toujours » p.236). Elle semble troublée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • questions de corpus
  • question sur corpus
  • Question de corpus
  • Question De Corpus
  • Question sur corpus
  • question sur le corpus
  • Question sur le corpus.
  • Question de corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !