Questions et lecture analytique sur l'acte 3, scène 10 de cyrano de bergerac

Pages: 5 (1057 mots) Publié le: 5 juillet 2014
1) S'inspirant de l'histoire antique, Racine met en scène dans sa tragédie « Bérénice » l'empereur romain Titus, poussé par le Sénat et le peuple à renoncer à son amour pour Bérénice, reine de Palestine. Il voit alors son amour s’opposer à son devoir d’état et décide, dès l’acte 2, de lui annoncer cette rupture. Pourtant, malgré ses affirmations résolues, le jeune homme s’est révélé incapable dedire la vérité à Bérénice. Il s’est finalement décidé, à l’acte III, à voir celle qu’il aime pour lui annoncer sa résolution. C'est dans la scène VI de l'acte VI, juste avant le dénouement final, que se situe alors le « cœur de la tragédie ». Impliqué dans une crise à la fois personnelle et politique, Titus s'interroge une dernière fois sur la décision : "renoncer à l'amour et faire place àl'empire". L'action semble suspendue et Titus, seul sur scène, livre ses sentiments aux spectateurs.


2) Dans cet extrait, l’empereur Titus hésite encore entre la fidélité à son amour et l’obéissance à la loi de Rome que lui impose son titre. Il cherche alors des raisons pour revenir sur sa décision mais en vain. Le personnage se lance alors dans un combat en lui même, en son âme. Nous allonsdonc voir les procédés employés par Racine pour mettre en évidence cet affrontement entre Titus et lui-même.


Tout d’abord, on peut remarquer que, face à ce dilemme, Titus est partagé. On peut donc parler de dédoublement du locuteur puisqu’on retrouve utilisation de la 2ème personne du singulier : « tu » vers 987 « tes » vers 989 « te » vers 990 mais aussi la présence de l’apostrophe : «lâche » vers 1024 et « malheureux » vers 1038 ainsi que la mention de son prénom dès le début du monologue : « Titus » vers 987. Il ya donc une alternance car Titus change de pronoms à plusieurs moments dans le monologue : aux vers 987 à 991 et aux vers 1014 à 1023 il se désigne par la 2ème personne du singulier et par la première personne aux vers 993 à 1006 et aux vers 1029-1038. Cela révèlel’importance de ses deux facettes et des deux attraits qu’il éprouve.
De plus, ce déchirement devient plus manifeste au vers 1000 : on passe d’une évocation possible de l’union entre Titus et Bérénice au rappel de l’impossibilité de ce mariage. Titus se révèle alors comme étant un être partagé. Cela se traduit également par le sentiment déchirant de devoir se soumettre à un « sacrifice » vers 1004 et à «ce que l’honneur exige » vers 1939. D’ailleurs, le rythme à partir du vers 1011 traduit l’agitation intérieure de Titus devant ce dilemme.


Le monologue de Titus met donc en évidence un empereur déchiré, partagé entre l’attrait de sa passion pour Bérénice et les devoirs de sa charge. On peut alors parler de monologue délibératif puisque le personnage est amené à peser le pour et le contreavant de prendre une décision, en évoquant ses sentiments. Puis, à la fin de son monologue, sa décision doit être prise. Dans le cas ci-présent, l'empereur l'emporte alors que l'homme amoureux s'efface.



3) Dans cet extrait, Titus doit faire face à dilemme : il doit choisir entre son amour et son honneur. Ainsi il évoque son amour pour Bérénice et son devoir envers Rome. Nous allons doncétudiez l’évolution des propos de Titus dans ces deux évocations.
Tout d’abord, du vers 987 à 990, Titus s’interroge : « Titus, que viens-tu faire ? … ». Il y a donc une mise à l’épreuve de la décision impériale. Ensuite, du vers 991 à 999, Titus évoque ses sentiment amoureux grâce à champs lexical et des expressions spécifiques : « langueur » vers 993, « Ces yeux armés de tous leurs charmes » vers995 « Sait si bien découvrir les chemins de mon cœur » vers 994. D’ailleurs il a répétition du mot « cœur » aux vers 990, 994 et 999. Bérénice est alors plus que jamais aimée. Puis, du vers 1000 à 1013, Titus tente de concilier amour et raison d’état mais vite il admet qu’il n’y aucune possibilité pour que cela se fasse. Enfin, du vers 1014 à 1040, il y a un retour cinglant à la raison d’état...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique extrait cyrano de bergerac, acte iii, scène 10
  • Lecture analytique cyrano de bergerac la scène de balcon
  • Edmond rostand, cyrano de bergerac, acte 3, scene 10(extrait), 1897
  • Acte i , scène ii
  • lecture analytique cyrano de bergerac rostand acte I scene 5
  • Analyse de la scène 14 de l’acte iii de cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac, acte iii scène 10
  • Cyrano de Bergerac, acte III, scène 10

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !