Questions plaidoyer gueux

Pages: 3 (641 mots) Publié le: 28 avril 2012
Claude Gueux, Victor Hugo
Un plaidoyer pour l'éducation :
Le discours à la tribune de la Chambre. p. 80 à 83.

« Messieurs, il se coupe trop de têtes par an en France. Puisque vous êtes en trainde faire des économies, faites-en là-dessus. Puisque vous êtes en verve de suppressions, supprimez le bourreau. Avec la solde de vos quatre-vingts bourreaux, vous paierez six cents maîtres d'école.« Songez au gros du peuple. Des écoles pour les enfants, des ateliers pour les hommes. Savez-vous que la France est un des pays d'Europe où il y a le moins de natifs qui sachent lire ? Quoi ! LaSuisse sait lire, la Belgique sait lire, le Danemark sait lire, la Grèce sait lire, l'Irlande sait lire, et la France ne sait pas lire ? C'est une honte.
« Allez dans les bagnes. Appelez autour de vousla chiourme1. Examinez un à un tous ces damnés de la loi humaine. Calculez l'inclinaison de tous ces profils, tâtez tous ces crânes. Chacun de ces hommes tombés a au-dessous de lui son type bestial ;il semble que chacun d'eux soit le point d'intersection de telle ou telle espèce animale avec l'humanité. Voici le loup-cervier, voici le chat, voici le singe, voici le vautour, voici l'hyène2. Or, deces pauvres têtes mal conformées3, le premier tort est à la nature sans doute, le second à l'éducation. La nature a mal ébauché, l'éducation a mal retouché l'ébauche. Tournez vos soins de ce côté.Une bonne éducation au peuple. Développez de votre mieux ces malheureuses têtes afin que l'intelligence qui est dedans puisse grandir. »

1. chiourme : ensemble des forçats.
2. hyène : dans ceparagraphe, Hugo fait allusion à deux méthodes d'investigation sur le caractère humain, aujourd'hui périmées, mais tenues pour scientifiques en son temps : d'une part la physiognomonie, qui définit lecaractère d'un individu à partir de sa ressemblance physique avec un animal ; d'autre part la phrénologie, qui déterminela zone cérébrale dominante dans le tempérament d'un individu, à partir de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • plaidoyer
  • Plaidoyer
  • Plaidoyer
  • Plaidoyer
  • Plaidoyer
  • Plaidoyer
  • le gueux
  • Plaidoyer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !