Questions sociales au concours

Pages: 14 (3362 mots) Publié le: 3 février 2011
NOTIONS DE DEMOGRAPHIE.

Populations françaises, évolution et spécificités.

La France se caractérise en europe par une forte natalité et un excédent naturel important, qui va cependant tendre ver 0 d’ici à 2050. Les autres indicateurs démographiques (espérance de vie, espérance de vie en bonne santé) sont comparables à ceux des pays développés proches. Exception faite des indicateursconcernant les femmes qui sont plus favorables. Cependant les inégalités de santé sont fortes entre les catégories sociales et la mortalité prématurée avant 65 ans est élevée, ce qui traduit l’insuffisance de la prévention.

Population urbaine, population rurale.

82% de la population française vit dans des espaces à dominante urbaine, regroupant pôles urbains et zones périurbaines. Avant lerecensement de 2006 la population urbaine n’a cessé de progresser. Depuis lors la progression est équilibrée entre population urbaine et rurale. La situation entre les régions est contrastée. La population est inégalement répartie, certaines réions sont en déclin, d’autres sont en fortes croissance, notamment du fait de leur forte capacité d’attraction, comme le sud ou la façade atlantique nord. Le risqueest que dans les régions très vieillies, la population âgée ne puisse être correctement prise en charge, en terme d’aide à la personne ou de soins.

Population active, évolution et structure.

La forte augmentation de la population active depuis 50 ans a accompagné les évolutions démographiques avec un décrochage à partir de 1975, lorsque les créations d’emploi ont été insuffisantes pourabsorber l’augmentation de la population désireuse de travailler. La structure de la population active a fortement évolué en ½ siècles. Plus de salariés et de femmes, un faible taux d’activité des jeunes et un faible taux d’emploi des seniors compte tenu de l’augmentation du chômage. Plus de précaires et de temps partiel. Ces phénomènes sont lourds de conséquences sur l’équilibre financier des régimesde sécurité sociale dépendants des contributions des actifs occupés.

Le vieillissement de la population et ses conséquences sur les dépenses sociales.

Le vieillissement de la population qui se traduira par l’augmentation de la part des plus de 60ans dans la population est inéluctable, compte tenu de la bulle démographique créée par le baby-boom. Les charges de pension s’alourdiront toutcomme les dépenses de l’assurance maladie, compte tenu de la corrélation entre l’âge et les dépenses de soins. De même que les dépenses de prise en charge de la dépendance. Des facteurs d’incertitude demeurent sur l’ampleur de ces augmentations. Nul ne pouvant prédire la manière dont va vieillir la génération qui arrive ou va arriver bientôt à 60ans.

Les mouvements migratoires et la populationimmigrée : quelles évolutions depuis 50ans ?

Les France est dès avant-guerre un pays de forte immigration. Celle-ci a été encouragée jusqu’en 1974. Le nombre des immigrés a doublé depuis 1946. Les immigrés sont aujourd’hui 5millions plus les clandestins dont le nombre est invérifiable. Leur origine a beaucoup évolué, d’une immigration massivement européenne en 1946) une immigration faisant partégale entre europe et afrique. Depuis l’arrêt en 1974 d’une immigration de travail, les flux se sont réduits sans se tarir compte tenu d’une immigration familiale. Restent dans le langage courant des ambiguïtés sur le terme d’immigré. Les problèmes d’insertions concernent aujourd’hui surtout de la population qui sont nées françaises et devraient échapper à cette définition.

LA PROTECTION SOCIALE.L’Etat providence : perspectives historiques et comparaisons internationales.

L’expression Etat providence désigne un Etat qui ne se contente pas d’assurer ses traditionnelles fonctions régaliennes mais protège sa population contre les risques sociaux. En 2008, la France consacre 29% de sa richesse nationale à des prestations sociales dont l’essentiel est versé par les régimes de sécurité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • réponse à une question médico-sociale (concours IFSI)
  • Question concours aide soignant
  • Question sociale
  • Question sociale
  • Questions sociales
  • Question sociales
  • questions sur Les Métamorphoses de la question sociale de R.CASTEL
  • de la question raciale, a la question sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !