Questions_sur_les_Essais_de_Montaigne_corrige_et_syntheses
Lecture cursive personnelle : Montaigne, Essais.
Textes choisis : « De l’oisiveté » (p10) ; « Par divers moyens on arrive à pareille fin » (p34), « De l’institution des enfants » (p58).
+ « Au lecteur » p.9.
Questions d’ensemble.
Quel est le projet des Essais ? voir synthèses
Quelle est la place de l’autobiographie dans les Essais ?
Les Essais ne sont pas un journal intime, même si, en s’analysant, Montaigne se reconnaît différent selon les moments. Ils ne sont pas non plus récit de vie : le « moi » y tient la première place, mais comme sujet et objet de connaissance.
Comment cette œuvre s’inscrit-elle dans le courant humaniste ? Quelles interrogations Montaigne partage-t-il avec ses lecteurs ?
Les Essais, qui témoignent d’une grande confiance dans la Nature, proposent une leçon d’équilibre, d’un équilibre conquis par la confiance faite à l’homme, en dépit de ses lacunes. Pour être heureux, il faut s’accepter soi-même, modérer ses désirs et se méfier des préjugés comme des fausses valeurs.
Un programme d’éducation humaniste (p58).
Que reproche Montaigne aux enseignants de son temps ?
Montaigne dénonce les sévices en cours dans les écoles pour faire écouter et travailler les élèves. L’image terrible des tronçons d’osier sanglants résume la violence de ce système éducatif. Métaphore de la prison pour désigner le système scolaire de l’époque : une vraie geôle de jeunesse captive.
Quelles sont les matières que Montaigne préconise d’enseigner aux enfants ? Quelles méthodes d’apprentissage préconise-t-il ? Quelle place donne-t-il à l’entretien physique ?
Matières préconisées par Montaigne :
- histoire, poésie, logique, physique, géométrie, rhétorique, latin et grec, sans oublier l’exercice physique ;
- Les jeux mêmes et les exercices seront une bonne partie de l’étude : la course, la lutte, la musique, la danse, la chasse, le maniement des chevaux et des armes = phrase formulée à l’issue d’un