Qui était Voltaire

Pages: 4 (855 mots) Publié le: 22 août 2014
Qui était Voltaire ?
a) Questions sur Voltaire.

1. À l’état civil, Voltaire s’appelait François-Marie Arouet. Le nom de Voltaire fût composé par les lettres que constitué l’anagramme du nom :« Arouet L(e) J(eune) » : AROVETLI (d’après l’écriture latine le U devint V et le J devint I) d’ou la réécriture de ce célèbre pseudonyme : VOLTAIRE.

2. Voltaire naquît à Paris le 21 novembre 1694, ety mourut dans la nuit du 30 au 31 mai 1778.

3. La famille de Voltaire était une famille bourgeoise qui disposait de beaucoup de moyens. Son père, maître Arouet, était notaire au Châtelet, puispayeur des épices de la Chambre des Comptes.

4. Voltaire étudiera le droit sous l’influence de son père ; mais désire mettre a profits ses talents litteraires. De plus,ses sottises et son indisciplinel’empêcherons de mener ces études a thermes

5. Voltaire accedera a la haute société grâce a differentes relations qu’il créa au college où il y étudia, et nottament grace a l’abbé de Châteauneufqui lui ont permit de lui ouvrir de nombreuses portes. Il est reçu chez le grand prieur de Vendôme, au Temple où il est bien vu par la société, et son esprit vif lui donne une bonne réputation.

6.Voltaire séjourne 11mois a la Bastille pour avoir fait preuve d’insolence a l’égard du pouvoir.

7. Voltaire devient célèbre a l’âge de 24ans grâce a Œdipe qui a été jouer pour la première fois en1718

8. En décembre 1725, le chevalier de Rohan fait bâtonner Voltaire par ses gens. Voltaire veut se battre en duel avec son insulteur; les Rohan le renvoi une nouvelle fois a la Bastille où il yresta cinq a six semaines (1726). Puis par la suite, on le relâcha afin qu’il soit exilé en Angleterre. Grâce a cette mésaventure, il réalisa qu’il était question d’abus sociale. De plus son séjourlui fît découvrir une autre forme de régime politique, qui l’influença grandement. C’est en Angleterre que Voltaire devint un philosophe des lumières.


9. La relation entre Madame de Châtelet,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qui était voltaire ?
  • Elle était déchaussée, elle était décoiffée...
  • Elle était déchaussée, elle était décoiffée ...
  • Elle était déchaussée, elle était décoiffée
  • Elle était déchaussée, elle était décoiffée...
  • Il etait une fois
  • Il était une fois..
  • Elle était déchaussait

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !