Qui est andré fougeron

Pages: 2 (385 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Autodidacte, André Fougeron se fait remarquer dès les années 1930 par sa participation, avec Édouard Pignon notamment, au groupe des "indélicats". Libéré des obligations militaires, il s’engage en1935, avec son ami Boris Taslitzky, dans le mouvement de la Maison de la Culture dirigée par Aragon. Jean Cassou le retient pour figurer dans son exposition "l’Art cruel" en cette fin d’année 1937 où,après avoir songé à s’engager dans les Brigades internationales, il estime que son rôle est de témoigner en peintre. Il en sortira trois toiles dont deux seront exposées, "Espagne martyre" (TateGallery, Londres) et "Mort et faim, Espagne". En 1939, il adhère au Parti communiste.

Fait prisonnier sur le front de Belgique, il parvient à rejoindre la zone libre avant de se réinstaller à Paris ettransforme son atelier en imprimerie clandestine. Il participe dans les années 1941 à 1943 aux expositions "Vingt jeunes peintres de tradition française" avec, entre autres, Bazaine, Estève, FrancisGruber, Lapicque, Le Moal, Manessier, Pignon, Tal Coat.

André Fougeron reçoit en 1946 le Prix national de peinture. La toile "Les Parisiennes au marché" (musée d'art moderne de Saint-Étienne) exposéeau Salon d'automne en 1948 et son article-manifeste "le peintre à son créneau" le propulsent chef de file du "nouveau réalisme français" qui se veut dans la continuité de la peinture d'histoire àvocation sociale (Poussin, Le Nain, Courbet). S'engageant dans la voie du réalisme socialiste, Fougeron participe ainsi à la campagne menée contre le "Portrait de Staline" par Picasso publié par Aragondans "les Lettres françaises" en 1953.

Il laisse une œuvre de toiles, lithographies, aquarelles, dessins, présentes dans les musées tant nationaux qu’étrangers (de New York à Moscou) et desmosaïques-céramiques pour la cité technique de Sète ou des écoles de Pantin, Ivry-sur-Seine, Bagneux et d'Arcueil. Deux fresques en céramique, dont une signée et datée de 1959, ornant les murs de la cantine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • André fougeron
  • Bio andre fougeron
  • La civilisation atlantique andré fougeron
  • La civilisation atlantique andré fougeron
  • La civilisation atlantique andré fougeron
  • André le notre
  • andré
  • André le nôtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !