Qui gouverne à washington?

Pages: 6 (1335 mots) Publié le: 18 janvier 2010
Qui gouverne à Washington?

Aux États-Unis est institué le régime présidentiel, caractérisé par une séparation rigide des pouvoirs. Ce principe a été appliqué en France, et suivi d'un important échec. Mais aux États-Unis, ce système fonctionne. La réponse à la question devrait être très simple : chaque pouvoir gouverne à égalité. Or, il n'en est pas ainsi.
Pourquoi n'y a-t-il qu'un seulgouvernant à Washington et qui est-il?
Il faut en premier s'attarder sur les pouvoirs respectifs du Président et du Congrès (I), pour ensuite comprendre que seul le Président gouverne (II). Le pouvoir judiciaire n'est pas traité, car si la Cour Suprême a un pouvoir important, il est bien moindre que les deux autres.

I.Les pouvoirs du Président et du Congrès

Le Président est seul détenteur del'exécutif (1), le Congrès est le seul à posséder le droit d'initiative des lois (2).

1.Le Président, chef de l'exécutif

Il est le seul à détenir le pouvoir exécutif. Il est le chef de l'État mais également le chef du gouvernement. Il représente les États-Unis, il assure le maintien des relations diplomatiques, diffuse les messages de son pays à travers le monde. Les États-Unis sontpuissants, ils se doivent d'être doté d'un Président charismatique et ayant un réel pouvoir. En étant également le chef du gouvernement, le Président s'assure la tête de l'exécutif, donc le pouvoir. Sans cette prérogative, il n'aurait pas tant d'influence. Il est élu au suffrage universel direct. Le processus est long et compliqué, mais il permet au Président d'avoir une légitimité populaire élective.Il est ainsi reconnu par son peuple, malgré que l'élection en elle-même ne prend pas en compte réellement l'avis de la majorité des citoyens. Il est élu pour quatre ans, et ne peut renouveler son mandat qu'une seule fois. Ceci permet d'éviter qu'un homme ne garde trop longtemps le pouvoir et s'y installe. Une des particularités des États-Unis est l'étrange formation des partis. Deux principauxpartis, Républicains et Démocrates. Mais, dans chaque État, chaque parti a son propre programme, de sorte qu'il n'y a pas un parti démocrate et un républicain, mais cinquante partis démocrates et cinquante partis républicains. Ils s'allient épisodiquement pour le temps d'une élection, mais si le Président appartient à un parti, il n'est aucunement lié à ce parti après les élections. Il a donc lesmains libres. Le Président n'a pas le pouvoir de dissoudre le Congrès, mais il n'est pas responsable devant celui-ci.

2.Le Congrès, seul législateur

Le Congrès est bicaméral, constitué de la Chambre des Représentants et du Sénat. Le Congrès est seul détenteur du droit d'initiative des lois. Une des deux chambres fait une proposition de loi, elle sera examinée par l'autre chambre, retournera àla première ainsi de suite, jusqu'à ce que le texte soit accepté par les deux chambres, dans les mêmes termes. Dans le cas contraire, une commission de conciliation se réunit et permet en général d'aboutir à un projet accepté par les deux chambres. Il y a une égalité entre les chambres. En effet, pour un désaccord, aucune n'aura le dernier mot, d'où la création des commissions de conciliation.Ceci permet un équilibre. Le renouvellement des membres est fréquent. Pour la Chambre des Représentants, ils ont un mandat court de deux ans et leur nombre par État est proportionnel à la population de chaque État La raison d'un mandat si court tient dans le méfiance des Américains dans les institutions britanniques, où l'assemblée a pris le pouvoir. Les sénateurs sont deux par État, ils sont éluspour six ans et renouvelables par tiers tous les deux ans. Les représentants des deux Chambres sont élus au suffrage universel direct, dans chaque État Au Congrès, les deux partis principaux ne forment pas un bloc homogène, car comme il a été dit, ils n'ont tous les mêmes idées. Ils ont donc une totale liberté de vote, et les membres du parti du Président ne sont pas obligés de voter dans le sens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qui gouverne à Washington?
  • Carnage de feu à washington
  • Qui gouverne à washigton
  • L'homme a t-il besoin d'être gouverné ?
  • Gouverner la france de 1945 à nos jours
  • Gouverner à distance. Quand l’Etat se retire des territoires
  • Gouverner
  • Qui gouverne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !