Qui sont les spéculateurs

Pages: 7 (1599 mots) Publié le: 26 mai 2013
« Qui sont les spéculateurs ? »

Les échanges monétaires réalisés chaque jour sur les marchés financiers et monétaires ayant un seul but c’est de pouvoir réaliser une plus-value a brève échéances. Mais qui réalise ces opérations ?
Nous allons joindre le plan suivant :
Introduction
1. Les fonds de pension : une finance de retraités ?
2. Les hedge funds : des investisseurs sulfureux3. Fonds souverains : les puissances financières du Sud
4. Les banques : plaque tournante de la finance
Conclusion
1. Les fonds de pension : une finance de retraités ?
Le système de financement des retraites, est fondé sur la répartition les cotisations des actifs sont immédiatement redistribuées pour financer les retraites du moment. Ce régime a bien fonctionné jusqu’à la fin desannées 1970, grâce à la croissance démographique d’après-guerre qui a permis d’améliorer les pensions.et jusqu’à l’année 2000 les pensions ont investi dans tous les actifs, aussi risqués qu’ils soient. Contrairement au régime de capitalisation fondé sur le principe de « à chacun selon ses apports personnels », le système par répartition est fragilisé par la baisse de la natalité, l’allongement de ladurée de vie et le vieillissement de la population. Les fonds de pension constituent les acteurs majeurs des marchés financiers globaux.
2-Les hedge funds : des investisseurs sulfureux
Le premier fonds spéculatif fut créé en 1949 par Alfred Winslow Jones. Il avait observé dans les années 30 et 40 le comportement des marchés. Ce fonds recourait à l'effet de levier et aux ventes à découvert pourcouvrir un portefeuille d'actions contre les baisses. Le fonds attira l'attention lorsqu'en 1966 un article du magazine Forbes a révélé que le fonds de Jones obtenait des rendements supérieurs de 40% au fonds d'actions le plus performant, alors il s’installa pour longtemps au état-uni. En 1968 on comptait des fonds spéculatifs. Beaucoup d'entre eux ne résistèrent pas aux baisses des marchés en1969-70 et 1973-74.Les fonds spéculatifs ont repris de l'ampleur dans les années 90, car ils sont devenus des experts très pointus et qui maitrisaient à merveille les produits dérivés. En raison de la hausse continue des cours boursiers jusqu'à la crise de 2007-2008 ce qui a engendré des profits réalisés sous de troubles conditions .
3- Fonds souverains : les puissances financières du Sud
Ces fondssouverains dont l’origine provient d’excédents commerciaux et de pétrodollars représentent une puissance financière considérable qui pourrait être multipliée par 5 d’ici à 5 ans, passant de 3 000 milliards de $ en 2009 à 7 000 milliards de $ en 2019.Emblèmes du rééquilibrage économique Nord-Sud, sources d’inquiétudes et de fantasmes, les fonds souverains confirment leur montée en puissance dansl’économie mondiale. Ils investissent partout dans le monde dans des secteurs stratégiques
Après avoir volé au secours des grandes banques américaines terrassées par la crise financière, ces fonds d'Etat des pays émergents font mentir la rumeur qui les avait qualifiés de purs opportunistes. Gorgés d'excédents commerciaux et de pétrodollars, ils participent à la deuxième vague de recapitalisation dusecteur bancaire, en cours aux Etats-Unis mais aussi en Europe.

Outre-Atlantique, le fonds de Singapour Temasek détiendrait désormais 15 % de la banque d'affaires Merrill Lynch, ex-fleuron de Wall Street. En Grande-Bretagne, la Barclays, fondée au XVIIe siècle, a pour actionnaires principaux l'Autorité d'investissement du Qatar (QIA), le premier d'entre eux avec 6,4 % du capital, mais aussi lefonds Challenger du premier ministre qatari (2 %) et Temasek (3%).
Ce mouvement n'en est qu'à ses débuts. Ces géants de la finance, dont la puissance financière pourrait être multipliée par cinq d'ici à cinq ans, passant de 3 000 milliards de dollars (1 920 milliards d'euros) à 15 000 milliards de dollars, s'intéressent maintenant à d'autres secteurs de l'économie. La ville de Milan en Italie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !