Quick halal la conclusion
Aujourd’hui environ un dixième de la population française est de confession musulmane soit entre 5 à 6 millions de personnes. Le marché du halal augmente de 15 % par an depuis 1998. Les industriels commencent à prendre en compte cette demande qui est loin d’être négligeable. Quick est une entreprise commerciale ayant pour enjeux de développer son activité, elle a par conséquent développer une offre halal en suivant les évolutions du marché et y répondant par des tests de vente. Quelle a été la construction de cette nouvelle offre ? Quels en ont été les résultats ? pour quel bilan commercial ?
I Les modalités de mise en place du test de vente d’une gamme de produits à base de viande halal.
1/ Historique du test
Quick a introduit de la viande halal dans un restaurant test à Toulouse en juillet 2009 dans le quartier du Mirail, après avoir constaté le succès de restaurants concurrents proposant des produits halal. Devant la réussite de cette opération, Quick a lancé le test à plus grande échelle sur 7 restaurants sélectionnés sur une grille de 3 critères :
1. la surreprésentation de vente de sandwich à base de poisson (long fish)
2. la sous-représentation de vente de burgers avec bacon
3. les variations de vente du restaurant avant et après le ramadan.
2/ L’objectif du test
L’objectif était d’évaluer l’intérêt commercial dans le temps : le succès de ces tests a démontré la forte attente de ces consommateurs. Succès rapide et significatif.
3/ La communication
a) sur l’offre
Les clients étaient informés de l’introduction de la viande halal par une affiche apposée sur les portes des restaurants ainsi qu’à l’intérieur sur les tableaux de prix.
b) sur la certification
Un certificat national de traçabilité d’abattage halal était à disposition sur demande des clients.
II Les résultats et bilan commercial.
1/ Intérêt commercial confirmé
Le succès de la vente de hamburgers halal ainsi que la hausse de la fréquentation confirme