Quizz infectiologie

Pages: 20 (4911 mots) Publié le: 21 mars 2013
UE 2 SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES
C3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

UE 2.10 S1 Infections & Hygiène

Quizz Système immunitaire

1/ Définir le terme antigène :
Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire et capable d'engendrer une réponse immunitaire.Les antigènes sont généralement des protéines, des polysaccharides et leurs dérivés lipidiques. Des fragments d'antigènes appelés haptènes peuvent aussi induire une allergie.
On distingue deux classes d'antigènes,
Les antigènes de classe 1, présents dans toutes les cellules ;
Les antigènes de classe 2, présents uniquement dans les cellules immunitaires.
Les antigènes, en tant que marqueursdes agents étrangers à l'organisme, sont à la base de la réponse immunitaire adaptative. C'est la reconnaissance de l'antigène par les cellules immunocompétentes, directement ou via les cellules présentatrices d'antigène (CPA), qui active l'immunité spécifique.
Allergène : C’est une substance, une particule, un corps organique (atome, molécule, protéine) capable de provoquer une réactionallergique chez un sujet préalablement sensibilisé lorsqu'il est à son contact (le plus souvent par contact avec la peau, inhalation, ou ingestion).
Epitop : le déterminant antigénique

2/ Donner les 3 niveaux de défense du corps humain

1er niveau : La peau, les muqueuses, les cils vibratiles
2ème niveau : réaction inflammatoire
3ème niveau : toutes les réactions immunitaires spécifiques : humorale& cellulaire

4 sous-systèmes de défense sont intriqués et travaillent en collaboration
* La défense non spécifique : indépendante des antigènes. Constitue l’immunité inné (présente dès la naissance) et agit sans tenir compte de la nature du micro-organisme quelle combat. Agit très rapidement. Elle est par exemple, responsable de l’inactivation immédiate des bactéries qui pénètrentpar une petite blessure. Parfois elle ne suffit pas toute seule à éliminer complétement les germes.
* Intervient alors la défense spécifique qui est dirigée contre un antigène particulier. Elle demande plus de temps (qqs jours à qqs semaines) pour mettre en œuvre des barrages efficaces, mais a une action ciblée. Elle a la capacité de se souvenir de l’antigène pour pouvoir l’éliminer plusrapidement la fois d’après.
* La défense cellulaire : composée de nombreuses cellules de défense qui participent directement à l’élimination des germes (macrophages, granulocytes, lymphocytes)
* La défense humorale : constituée de facteurs protéiques, d’enzymes et d’anticorps. Elle comprend notamment les cytokines dont les plus connues sont : les interleukines, les interférons, et le TNF(=Tumor necrosis factor)

3/ Quelles sont les barrières anatomiques participant à la réaction immunitaire non spécifique ?
La peau et la muqueuse => 1ère barrières naturelles
* La peau : interface physique entre l’environnement et nos systèmes vitaux, offre un milieu hostile aux microbes, avec sa surface légèrement acide (pH 4 à 5)=> détruit en partie les antigène et plutôt sèche ; lespoils(œil, oreilles) , les cils, cils vibratiles(dans la trachée, la gorge)=> emprisonne les antigènes dans le mucus qui les remonte vers l’extérieur=> expectoration
* Les muqueuses : pH acide dans l’estomac, basic dans le duodénum, la desquamation en permanence des muqueuses permet d’éliminer les antigènes ; secrétions à la surface des muqueuses va coller les antigènes pour ensuite leséliminer. =>c’est la flore commensale est secrété par les muqueuses.
* La salive(pH acide), mucus bronchique et les larmes qui contiennent notamment le lysozyme, enzyme qui peut détruire les parois des bactéries
* L’acidité de l’estomac détruit aussi un grand nombre de germes, et secretion basique du duodénum.
* Les voies ORL, urinaires et génitales possèdent également des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • QUIZZ
  • infectiologie
  • Infectiologie
  • Quizz
  • Quizz
  • quizz
  • Infectiologie
  • infectiologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !