Qxcfvgh

515 mots 3 pages
Les types d'hybridation
Du plus faible au plus important degré d’hybridation : * micro hybride Start & Stop; * semi hybride; * full hybride; * hybride rechargeable.
Les voitures micro hybrides
Les véhicules micro hybrides sont équipés du système Start & Stop. Ce système eteint et ralume automatiquement la voiture a chaques arrets et depart. Il permet ainsi d’économiser du carburant et de réduire les émissions de polluants (CO2, gaz d’échappement) et de bruit lors arrêts-redémarrages en ville .
Les semi hybrides
Les engins semi hybrides sont des variantes basées sur le système Start & Stop, qui utilisent aussi l’électricité pour alimenter d’autres systèmes. Éclairage et appareils de bords, entre autres, utilisent l’électricité stockée dans la batterie du véhicule, elle-même rechargée par le moteur thermique et les phases de freinage.
Là où le semi hybride se distingue du simple Start & Stop, c'est dans l’assistance de la motorisation thermique par un moteur électrique. Celui-ci apporte plus de puissance lors des phases de démarrage, d’accélération et de reprise.
Le full hybride
Les full hybrides sont les voitures hybrides les plus connues (avec la Toyota Prius comme symbole). Ces véhicules sont dotés de deux moteurs combinés, thermique et électrique. L’électricité est produite par le moteur thermique, mais aussi par les phases de freinage : lorsque le véhicule freine, les roues entraînent le moteur électrique qui fonctionne comme un générateur. L’énergie produite est stockée dans une batterie.
Hybride rechargeable
Enfin, les hybrides rechargeables sont une variante du modèle full hybride. Leur spécificité est de permettre le rechargement de la batterie du véhicule à l’arrêt à l’aide d’une prise de courant. Ce type de véhicule est donc capable de fonctionner en mode tout électrique indépendamment du moteur thermique, tout au moins sur de petites distances.

Les différents fonctionnements de la voiture hybride

en relation