Rédaction histoire de l'architecture
(CHASTEL 4)
S’il n’est pas le premier à tenter de fixer par l’écriture l’histoire de la renaissance italienne, André CHASTEL, historien de l’art français, spécialiste renommé de la renaissance italienne, évoque dans son œuvre les Palais et Villas qui on marqués l’Italie. C’est le cas dans un passage du livre (pages 469/478) intitulé «LE PALAIS ET LA VILLA » tiré du livre « Renaissance italienne 1460-1500 » publié en 1999, écrit durant le Quattrocento (xve siécle italien, après l’ére du Moyen Age), au milieu du siècle : La demeure de ville évolue durant les années grâce aux architectes qui on oser défier les normes. Nous analyserons comme le texte de Chastel met en valeur cette évolution du palais, avant d’être attentif à ce qui, dans le texte, nous raméne à l’arriver de la villa.
La majuscule du mot « Renaissance » autorise à donner à ce terme une valeur allégorique, mais laquelle ? Evolution des conceptions, symbole de modernisation, d’un « changement » pour reprendre le titre de l’ouvrage dont est issu l’extrait de texte ? Cette evolution en italie est elle seulement dû au trois formules concurentes de Brunelleschi, de Michelozzo et d’Alberti ? Cette modernisation est, d’après moi, dû aux audaces de certains architectes comme Guiliano da Sangallo, qui « rompt en imagination avec les normes toscanes ». Normes qui permettait de distinguer la demeure patricienne pendant un demi-siécle.
Quelle en à était les conséquences ? La conséquence a était grande pour Michelozzo, qui, après la reconstruction du palais de la banque Médicis , à aussitôt étais reconnue par sont tâlent. Il donne un style moderne à cette forteresse et c’est une formule à succès.
Les autres conséquences par la suite ont étais la propagation de ce style, laissant toute fois, quelques bâti non moderniser comme les châteaux de Mantoue et de Ferrare.
Le texte aime ta comparait les différents châteaux mais s’atarde plus sur un château qui est