Résumé du journal d'anne frank
Le XIXème siècle
Les notions marquantes du 19ème sont : l’industrialisation, la démocratisation et le nationalisme.
Le romantisme nourrit toute la 1ère moitié du 19ème, les œuvres de ce mouvement mettront à jour le mal de vivre des poètes, leur souffrances affectives en méditant sur la mort, sur Dieu, sur l’amour et la fuite du temps, sur la nature et sur la gloire. Le mouvement va des Méditations poétiques de Lamartine aux Contemplations de Victor Hugo
Ensuite viendra le parnasse en réaction à l’égocentrisme du romantisme et qui a pour théorie « l’Art pour l’Art », soit la recherche de la perfection à travers la rigueur de la forme. Et donc le poète contrairement au romantisme prend son inspiration ailleurs que dans le désordre de ses sentiments, les références viennent plutôt de l’architecture, de l’Antiquité et de scènes fameuses de l’histoire. Cette école est celle des poètes comme Théophile Gautier, Théodore de Banville et José-Maria de Heredia avec Trophées.
Puis ce fut le symbolisme connu pour l’attention particulière des poètes à la musicalité du vers, à la valeur signifiante de la musique dans l’écriture poétique. Les poètes symbolistes aiment utiliser la métaphysique, le mystère voir le mysticisme. Ce mouvement est celui des poètes comme Verlaine, Jean Moréas et Albert Samain.
Biographie :
Paul Marie Verlaine, surnommé « le Prince des Poètes », est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.
Paul Verlaine est avant tout un poète des clairs-obscurs. L’emploi de rythmes impairs, d’assonances, de paysages en demi-teintes le confirment, rapprochant même, par exemple, l’univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes.
Il renonce à des études de droit, et fréquente des cafés et cercles littéraires dont celui des Vilaines Bonshommes. Il est un grand admirateur de Baudelaire et décide de s’essayer à la poésie son premier recueil Poèmes saturniens sort