Résume: le marquis de sade.

4981 mots 20 pages
Le Marquis de Sade

Le Marquis de Sade est l’un des écrivains français plus connus, et aussi l’un de plus controversés. Il était un libertin, tant de mœurs comme de pensé, dans ses œuvres il a commis les plus abominables crimes contre la société, il a ridiculisé la religion, la cour, le mariage, l’amour, la famille, en fin, il a tout détruit! Mais comment le blâmer? Il n’était le seul en agir de cette façon, ses écrits sont pleins de représailles contre la double-moral qui joue toute la société française

Beaucoup de fausses idées ont circulé autour de lui, mais nous avons essayé d’approfondir sur les vrais faits de sa vie et ne pas nous effrayer avec les tabous qui abondent sur lui.

Donnés biographiques

Donatien Alphonse François de Sade est né le 2 juin 1740 et mort le2 décembre 1814. Pendant son enfance, il a reçu une éducation privilégiée, d’abord avec son oncle (un abbé qui était toujours entouré par femmes, avec une bibliothèque richissime), plus tard dans un collège des jésuites, et finalement dans l’École des chevau-légers de la garde du roi. Cette éducation lui a inculqué l’amour pour les arts et la littérature, mais aussi il a témoigné les conduites hypocrites des religieux (comme son oncle et les jésuites) et des militaires.

A l’âge de 23 ans il s’est marié avec Renée-Pélagie, bien que le mariage fût arrangé entre les deux familles, ils se sont bien entendus, et Renée l’est toujours restée fidèle ; même avec toutes les infidélités et scandales de son mari, elle lui a toujours défendu jusqu’au 1790, quand par raisons inconnues elle a demandé le divorce. Ils ont eu 3 enfants, mais, comme Donatien a passé plus de 27 ans en prison, il n’a mené aucune relation avec eux.

Le Marquis de Sade est mort à l’âge de 74 ans dans L’Asile d’aliénés de Charenton où il a passé les dernières 13 années de sa vie en composant des œuvres de théâtre.

En ses propres mots, il est : « Le plus honnête, le plus franc et le plus délicat des hommes, le plus

en relation