Règles de la méthode sociologique
Avec cet ouvrage Durkheim souhaite que la sociologie acquière le statu de science à part entière. D’ailleurs dans la première et seconde préface, Durkheim l’énonce clairement, ajoutant que le fait social sera son objet d’étude et que le postulat selon lequel « les faits sociaux doivent être traités comme des choses », permettrai de là légitimée en tant que telle. Il veut une « sociologie objective, spécifique et méthodique », « objective » pour être considérée comme une science, « spécifique » pour la différenciée des autres sciences, « méthodique » pour éviter toute subjectivité, préjugé, et cela sera permis par le postulat énoncé précédemment.
Durkheim oriente donc la sociologie autour du fait social et non de l’action social, comme le fait Weber. La société agit donc sur nous, il faut donc considérer les faits sociaux en eux-mêmes, puisque l’on ne peut les expliquer par la biologie, l’action ou la psychologie.
Durkheim pose tout d’abord que tous évènements humains ne peuvent prétendre à être qualifiés de faits sociaux. Pour ainsi être qualifiés il faut trois caractéristiques, dont deux essentielles.
« Le système de signe dont je me sert pour exprimer ma pensée, le système de monnaies (…), les instruments de crédit que j’utilise (…), les pratiques suivies dans ma profession (…) Voilà des manières d’agir, de penser de sentir qui présentent cette remarquable propriété qu’elles existent en dehors des consciences individuelles. » dit-il.
Ici est énoncé le critère d’extériorité, lequel est quasiment lié intrinsèquement à celui de coercition. Pour preuve Durkheim poursuit en disant: « ces types de conduite sont doués d’une puissance coercitive en vertu de laquelle ils s’imposent à lui, qu’il le veuille ou non. », ils existent en dehors de nous et ne sont donc pas le fruit de notre volonté. Dans le ca où on ne les respecte pas, il y aura des sanctions sociales. La société nous impose donc des