Règles du tennis

Pages: 3 (629 mots) Publié le: 2 octobre 2010
arbitre

Les premières règles du Tennis sont bien sûr celles du Lawn-tennis du major Wingfield (1874). Elles étaient confuses et incomplètes. Néanmoins, on comptait de la même façon que leJeu de Paume extérieur (Longue Paume) : 15 - 30 - 45 - Jeu (Origine des points au tennis). En cas d’égalité à 45, il fallait gagner 2 points de suite pour remporter le jeu (Avantage - Jeu). Le matchse gagnait en 6 jeux (un set) avec deux jeux d’écart.

Le service s’effectuait à partir d’une zone en forme de losange tracée au milieu d’un des côtés du terrain. La balle devait rebondir dansun rectangle délimité au fond de l’autre coté. Le nombre de joueurs pouvait aller de 2 à 8. Le major Wingfield décida aussi qu’il fallait frapper la balle soit à la volée, soit après un rebond. Leterrain était asymétrique et obligeait les équipes à changer de côté pour servir. Il mesurait en longueur 18,29 mètres et en largeur : 6, 40 mètres au filet et 9, 20 mètres sur la ligne de fond. Lefilet s’élevait à 1, 42 mètres.

Le court de tennis (1874)

Le 24 mai 1875, le M.C.C. (Marylebone Cricket Club) et le major Wingfield se réunissent afin de codifier 25 règles du Lawn-Tennis.Désormais, le service s’effectue à partir de la ligne de fond et dans une zone allant jusqu’au filet. Quant aux dimensions, on allonge le terrain jusqu'à atteindre 23, 77 mètres en longueur.

En1877, avant le premier Wimbledon, le All England Club et son directeur Henry Jones décident d’améliorer en profondeur les règles du Lawn-Tennis. A partir de cette année, le Lawn-tennis va enfin avoir unrèglement officiel, claire et fixe.

une autre balle


* le terrain devient rectangulaire (cf. image ci-dessus). Il n’est plus la peine de changer de côté pour servir. Le terrain estdélimité, pour un simple, à 23,77 mètres en longueur et à 8,33 mètres en largueur.

* les points se comptent maintenant de la façon suivante : 15 - 30 - 40 - Jeu. En cas d’égalité à 40, il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TENNIS
  • Tennis
  • Tennis
  • Tennis
  • Le tennis
  • Tennis
  • Tennis
  • Tennis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !